La cuisine espagnole en version québécoise et branchée
Quand on parle fiches-cuisine et recettes au Québec, les noms de Marie-Josée et Claudette Taillefer et de Soeur Angèle viennent immmédiatement à l'esprit. Comme toute jeune fille à cette époque, Marie-Fleur St Pierre a été bercée par les conseils culinaires de ces trois femmes, dont l'une, Angela Rizzardo (devenue membre de la communauté religieuse Notre Dame du Consei)l sou le nom de Soeur Angèle) était née à Treviso en Vénétie italienne.
Cheffe formée à la cuisine ibérique dans les cuisines du Derreira Café, un restaurant portugais de Montréal, Marie-Fleur St Pierre est une figure branchée de la scène culinaire locale, bien connue pour ses animations d'ateliers grand public, de programmes télévisés et pour son blog ...
Aujourd"hui cheffe exécutive de deux restaurants, elle a lancé en 2004 Tapeo, un bar de tapas, sans avoir jamais mis les pieds en Espagne. Une "erreur" réparée depuis, ce qui lui a permis d'enrichir sa palette de saveurs et de recettes d'inspiration ibérique dont les clients du restaurant Meson se régalent: escabèche, paella, gaspacho, cocas (pains plats catalans) garnis de chorizo, d'agneau hâché ou d'asperges, etc.
Dans le livre qu'elle a publié en mai 2018 aux Editions de L'Homme, le cusinière partage une centaine de recettes dans lesquelle elle agrémente et réveille les bases des classiques de la gastronomie espagnole d'un (ou de plusieurs !) grain(s) de fantaisie, comme ses Bouchées de boudin... à la crème fouettée au navet, son célèbre Ceviche de pétoncles au gin tonic, sa Salade de pieuvre à la patate douce et à l'orange, ou ses Cocas aux crevettes et asperges blanches.
L'un des grands classiques de la cuisine française comme le Vol au vent (dont la création est attribuée au cuisinier-pâtissier Carème...) est relevé par du chorizo et du fromage manchego, les Moules à la bière font amies-amies avec du Sao Jorge (un fromage produit dans les iles portugaises des Açores) et dans le garde-manger de Marie-Fleur, le Sel de Maldon venu de Grande-Bretagne figure parmi les incontournables.
Un livre plein de peps et de fantaisie qui souligne les valeurs de la table espagnole, le sens de la fête et du partage. A adopter par celles et ceux qui, dans la vie comme en cuisine, ont fait le choix "d'être curieux, de se faire confiance et de ne pas se compliquer la vie".
Le meilleur de la cuisine espagnole, Marie-Fleur St Pierre, Les Editions de l'Homme