L'ex-Top Chef Giacinta Trivero présente son huile d'olive Cento
L'aventure Top Chef mène à tout, y compris à la redécouverte de ses racines et à un retour aux sources. De retour en Italie après l'édition 2017 de cette émission de télé-réalité culinaire où elle s'est classée 4ème, la candidate Giacinta Trivero a décidé de lâcher son tablier pour prendre en charge l'entreprise familiale qui l'a vue naître en Toscane.
Située près de Magliano in Toscana, l'Azienda Agricola G. Trivero exploite une centaine oliviers centenaires représentatifs des variétés toscane (moraiolo, pendolino, et frantoiana), qui donnent une huile d'olive 100% extra-vierge riche et variée en arômes. La cueillette des olives est faite à la main à pleine maturité (en novembre pour la saison 2017), ne se fait que tous les deux ans, et les olives sont pressées exclusivement à froid dans la journée afin d'éviter l'oxydation du fruit.
Au niveau culinaire, cette huile prénommée naturellement Cento (100 en italien) et que Giancinta décrit comme "puissante, avec un goût fruité aux notes finales de fruits secs" se prête bien à l'assaisonnement des poissons, des légumes et des viandes, en cru ou en cuit.
L'huile d'olive extra-vierge Cento est distribuée par l'épicerie fine spécialisée en gastronomie italienne Pauline & Olivier. A la livraison sur son site de vente en ligne, le flacon est accompagné d'un petit carnet dans lequel Giacinta délivre deux recettes exclusives pour mettre en valeur son huile d'olive : une Burrata maison, poudre d'olive noires, basilic frais et un Carpaccio de bonite, framboises, coriandre, sarrasin.
Compter 29 euros le flacon de 500 ml.