Restaurant L'AOC, Des viandes de terroir pour une cuisine "à la parisienne"
Du temps de Sophie et Jean-Philippe Lattron, la maison était déjà appréciée des amateurs de charcuteries, de cochonnailles en tous genres, de viandes et de poulets rôtis de belles provenances et de bons petits vins. C'est dans cette tradition du gastro-bistrot parisien de qualité où tout est "fait-maison et cuisiné sur place" que le nouveau propriétaire Radé Matovic a décidé d'inscrire le Restaurant L'A.O.C.
"La cuisine française est la meilleure du monde, explique le chef d'entreprise originaire du Montenegro qui connait bien la restauration dans la capitale pour avoir été PDG de la Compagnie des Bâteaux-Mouches. C'est un vrai art de vivre que les étrangers vous envient et je veux le revendiquer en rendant hommage à ce patrimoine !".
Dans la lignée de ses prédécesseurs et tout en revendiquant "l'origine contrôlée" de son nom, le Restaurant L'A.O.C continue donc depuis mars 2017 à sourcer ses spécialités, ses plats et ses recettes: Saumon fumé Petrossian, Boudin basque de chez Christian Parra (ex-chef** de L’Auberge de la Galupe à Urt au Pays-Basque), Jambon de truie des Pyrénées espagnoles de Ramon Arrosagaray (provenant de la province d'Aragon), Poulet pattes noires de M. Barreau, Andouille 5A, Os à moëlle rôti et fleur de sel sur pain Poujauran, Saint Marcellin de la Mère Richard des Halles de Lyon, vins de Saint Pourçain Domaine de Bellevue ou de Montagne Saint Emilion Château Roc de Calon, alcool Vieille Prune de chez Roque, à Soulliac, etc...
"En nouveauté, nous allons faire entrer à la carte de la viande de bœuf de la région de Galice en Espagne, importée directement d'un producteur local", explique le nouveau maitre des lieux.
Et la carte d'égréner la liste de ces généreux mets qui rappellent -en version gastro- le bon vieux temps des bistrots et rôtisseries des Halles: Carpaccio de tête de veau sauce Gribiche, Croustillant de pied de cochon, Terrine de foies de volaille, Rognons de veau sauce au Porto, Cochon de lait rôti à la broche, Côte de boeuf (1 kg de viande pour 2) ou Entrecôte de vaches charolaises ou de Simmenthal, Confit de canard gras du Sud-Ouest, Assiette Poulet/Cochon de lait/lard rôtis, etc.
Pour les desserts, la carte fait aussi dans le classique en proposant quelques incontournables de la cuisine familiale: Riz au lait façon Teurgoule, Ile flottante aux amandes grillées, tarte Tatin, Moelleux au chocolat.
Dans ce décor chaleureux aux tables en bois ciré et aux chaises de bistrot des années 1930, le client rassassié prendra le temps de s'arrrêter un instant devant les dessins "humoristiquement très viandards" réalisés à même le mur par Charb, le journaliste-dessinateur de Charlie Hebdo assassiné en janvier 2015, et son comparse Luz.
On l'aura compris. L'A.O.C offre une goûteuse parenthèse culinaire à celles et ceux qui veulent retrouver dans leur assiette des produits de terroir haut de gamme préparés dans la plus pure tradition de la cuisine à la parisienne.
Compter 40 euros pour le déjeuner et 55 euros pour le dîner (sans les vins).
Restaurant L'A.O.C., 14 Rue des Fossés Saint Bernard, Paris 5ème