750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
12 décembre 2017

Recettes à moins de 13 euros avec le Chef*** Frédéric Anton

La Cuisine à petits prix de Frédéric Anton, chef ___ et Christelle Brua, chef pâtissière

Chef*** du Pré Catelan à Paris depuis 1997 (il y a obtenu sa 2ème étoile Michelin en 1999 et la 3ème en 2007), Frédéric Anton semble ne pas avoir "changé de peau" en devenant l'un des plus grands de la restauration gastronomique

Originaire de Nancy, le jeune Frédéric se destinait à l'artisanat d'art de l'ébénisterie avant de choisir la cuisineCe qui explique peut-être que le grand public (qui l'a découvert dans l'émission de téléréalité Masterchef) voie d'abord en lui un artisan. 

La-cuisine-a-petits-prix-de-Frederic-Anton-chef (2)t15(Photos Richard Haughton)

Un artisan de l'excellence, autorisé en 2000 à porter le col bleu-blanc-rouge des M.O.F. (Meilleur Ouvrier de France) et fier de mettre ses mains de cuisinier devant l'objectif du photographe Richard Haughton et de les montrer recouvertes de farine dans le livre La cuisine à petits prix qu'il publie fin 2017 aux Editions du Chêne.

81umcU7fWEL (2)téléchargement18590cd7d08c5b5c76a8932be77daca0--frederic-anton-pom-pom

Dans une démarche rare pour un Chef oeuvrant dans le luxe, Frédéric Anton entreprend de démontrer en 180 recettes qu'il est "tout à fait possible de confectionner des plats goûteux à un prix très raisonnable, et avec des produits de qualité", en utilisant des produits simples, de saison et de qualité, si possible bio ou issus de l'agriculture raisonnée et en gardant en tête que condiments, herbes aromatiques et épices suffisent souvent à "transformer une recette basique en un plat sortant de l'ordinaire". 

81metAqzwWL71XR25MT07L (2)

La plupart des recettes reviennent à moins de 7 euros ou coûtent entre 8 à 13 euros. Quelques rares recettes recourant à des ingrédients chers, comme la vanille ou le safran, dépassent le budget de 13 euros.

Pates

Et le Chef de piocher dans le répertoire des grands classiques de la gastronomie française et de ses régions, de s'inspirer des incontournables des cuisines du monde et de faire appel à sa propre créativité pour livrer une gamme très variée de soupes, gratins, tartes, pâtes, pizzas, garnitures, en-cas, desserts, gourmandises... à petit budget.

images (3)images (2)07fd50440c9d87941cd65f81051bbad6

Tarte au Munster (entre 8 et 13 euros), Bouchées de boeuf au sésame, Chips de vitelote au curry (moins de 7 euros), Potage Crécy à la briarde,  Minestrone au pesto, Salade de pommes de terre à la parisienne, Omelette soufflée aux herbes (moins de 7 euros), Quiche lorraine, Tatin  d'oignons, Spaghetti au citron et coriandre, Macaronis au beurre d'algues et zestes de citorn jaune, Risotto aux châtaignes (plus de 13 euros),  Gratin dauphinois (moins de 7 euros), Pommes de terre Darphin,...

71Vb8VJCfbL (2)Christelle-Brua-portraittéléchargement (1)

Pour les adeptes du sans gluten, le Chef a prévu 13 recettes pas chères allant des Fusilli, pesto, noisettes et crottin de Chavignol aux Congolais et autres Cookies au chocolat.

Grâce à la co-auteure Christelle Brua, Chef pâtissière du Pré Catelan, la proposition de Desserts et de Gourmandises est particulièrement riche: Pastilla à la compote de pommes, Sabayon aux fraises (plus de 13 euros), Tarte Bourdaloue, Pavlova ou Cheese-cake (plus de 13 euros), Cannelés bordelais (de 8 à 13 euros), Gaufres, madeleines à la pistache, Tuiles de riz croustillantes (moins de 7 euros), Kogelhopf, Pasteis de Nata ou Cornes de gazelle.

La preuve en 180 recettes que la bonne cuisine n'est ni réservée à une élite ni affaire de gros sous.

La cuisine à petits prix de Frédéric Anton et Christelle Brua, Editions du Chêne

Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité
Publicité