Les 100 plus belles routes des vins de France, Le Petit Futé 2018
Il vous manque 3 noms dans la liste des 10 crus du Beaujolais... Vous vous posez des questions sur l'appellation corse qui fait la part belle aux cépages Nielllucciu et Vermentinu ... Vous programmez une randonnée dans les vignes mais ne savez plus quelle Interprofession organise Vignes Vins Randos ... Impossible de vous rappeler le nom de l'écrivain bourguignon du 19ème siècle qui fait boire du Volnay à tous les personnages de ses romans... ou si le Château du Riceys-Bas dans la Côte des Bars est ouvert à la visite... ou dans quelle région a lieu la plus grande fête vigneronne de France, etc (*).
A toutes ces questions qui touchent à l'univers hexagonal de la vigne et du vin... et à des milliers d'autres, l'édition 2018 du Guide de l’Oenotourisme, les 100 plus belles routes des vins en France, publié par le Petit Futé, apporte les réponses.
Ce guide, qui existe en version papier et en numérique et qui traite du vin en général sous ses aspects pratiques (dégustation, achat, conservation), propose un panorama très complet de l’activité touristique autour du vinqui s'est accélérée en France depuis 2009, quand l'Etat a lancé le label officiel de l’oenotourisme: Vignobles et Découvertes.
Visites de domaines, circuits, randonnées et séjours dans le vignoble, routes des vins... toutes ces attractions qui permettent aux amateurs de satisfaire leur curiosité à l'égard des choses du vin et d'obtenir des réponses à toutes les questions qui ne sont pas évoquées lors d'un simple achat de bouteilles, même à la cave du vigneron.
Région par région, le candidat à la dégustation sillonne les 100 plus belles routes des vins de France et y trouve, pour chacune, un chapitre dédié aux acteurs de l’oenotourisme local, les fêtes, salons et événements. Sans oublier "le meilleur des adresses futées" de terroir en terroir, de finage en finage, de climat en climat, etc.
Culture générale oblige, on trouve également dans ce Petit Futé quelques focus sur les différentes appellations, les rencontres oenotouristiques majeures ainsi qu’une sélection des acteurs nationaux et régionaux de l’oenotourisme, comme les agences spécialisées et les organismes de tourisme. Les gourmands et les amoureux du bien voyager pourront organiser leurs week-ends ou leurs vacances oenotouristiques à partir de la sélection de restaurants et d’hébergements testées par les auteurs du Guide.
Côté Internet, le Guide aide l'amateur à se repérer dans l'offre Formation/Apprentissage dans le domaine du vin et de la vigne et rappelle, région par région, les principales manifestations où le vin a droit de cité.
Guide de l’Oenotourisme 2018, les 100 plus belles routes des vins en France, Editions Le Petit Futé
(*) Réponses à ces questions que vous vous posez (peut-être): 1) Les dix crus du Beaujolais sont: Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié, Saint-Amour 2) Les cépages corses Nielllucciu et Vermentinu sont emblématiques de l'A.O.C. Patrimonio 3) Vignes Vins Randos est organisée par InterLoire, l'organisme interprofessionnel des vins du Val de Loire 4) Les Volnay sont les vins que l'on boit dans toute l'oeuvre de Claude Tillier, l'auteur de Mon oncle Benjamin 5) Le Château du Riceys-Bas dans la Côte des Bars n'est ouvert que pour les visites de groupes 6) La première fête vigneronne de France se déroule dans le Jura, il s'agit de la Percée du vin jaune.