Guide Lebey, la sélection 2017 des meilleurs bistrots de Paris
Romain Lamon/Restaurant Polissons
Observateur priviligié de la vie bistrotière parisienne depuis 30 ans, le Guide Lebey des Bistrots a décerné le Prix Staub Lebey du titre du Meilleur Bistrot de l'année 2017 à Paris au Restaurant Polissons (Paris 18ème), l'établissement dirigé par le jeune chef Romain Lamon, ancien chef du Richer passé par Le Bristol et le Ritz.
Dans son édition du printemps 2017, le Lebey passe en revue 420 établissements parisiens défenseurs de cette tradition typiquement parisienne mais dont certains sont tenus une nouvelle génération de chefs ou restaurateurs soucieux d'adapter le bistrot aux évolutions du moment et aux attentes des consommateurs, et analyse les tendances de ce secteur du bien vivre et du bien manger parisien.
Pour le Lebey, le menu unique qui semble aujourd’hui disparaître est en train de "laisser la place à des assiettes ou bouchées à déguster sur un mode plus ouvert et qu’accompagnent désormais des cocktails à siroter de préférence autour du (vieux) zinc, et à un tarif plus accessible".
A noter, l'ouverture de nouveaux établissements dont "les uns revendiquent des bases classiques -comme en témoigne le succès du pâté en croûte à la carte du Botanique Bistrot- et où d'autres jouent une cuisine de haute voltige en misant sur des préparations sophistiquées -à découvrir, par exemple, au menu du Quinsou".
Si le cocktail fait désormais partie de l’offre de nombreux établissements, "le vin reste un facteur souvent décisif dans le choix d’une adresse". Le bistrot Vantre, situé dans le 11ème, qui cette année remporte le Lebey de la meilleure carte des vins, propose d'ailleurs "une sélection aussi pointue qu’ambitieuse et une verticale de Romanée Conti ou de Haut-Brion digne d’un palace".
Les quatre autres bistrots sélectionnés cette année étaient Quinsou (dans le 6ème), Tomy & Co (7ème), Botanique Bistrot (11ème) et Jouvence (12ème).