Gibier en Scène chez 600 restaurateurs (2 au 9 novembre 2016)
Tartes fines aux Cèpes et effiloché de Colvert, Recette d'Eric Roy, L'Hostellerie Lion d'Or (Robert le Beaumont)
Trop forte en goût ? Difficile à digérer ? Compliquée et longue à cuisiner ? Dans un pays aussi giboyeux que la France, la viande de gibier a paradoxalement de moins en moins bonne presse auprès des consommateurs qui en ignorent les qualités nutritionnelles et en délaissent les vertus gastronomiques.
Or, qu'il soit à poils ou à plumes, d’eau ou de plaine, le gibier est une viande sauvage certes, mais nourrie naturellement, maigre et fine en goût. C'est ce que va s'efforcer de démontrer l'opération Gibier en Scène, qui va se dérouler du 2 au 9 novembre 2016 sur l'ensemble de l'Hexagone.
Dans la France entière, 600 chefs vont inscrire pendant une semaine à leur carte leurs plus belles recettes, traditionnelles ou innovantes, mettant en valeur perdrix, lièvres, sangliers, cerfs, chevreuils, sarcelles,...
Pour cette 4ème édition de Gibier en Scène, trois associations -Euro Toques France, les Maîtres Cuisiniers de France et la Société nationale des M.O.F. (Meilleurs Ouvriers de France) réunies sous le sigle Le Cercle-, se donnent pour ambition de faire redécouvrir à leurs clients ces produits mal connus et dont la consommation baisse, et de leur en révéler les atouts gustatifs.
Loin de l’image vieillissante d'une nature morte aux faisans pendus au plafond, le gibier est un produit dans l’air du temps, qui s'accommode fort bien d'accords sucrés-salés ou d'une sauce au chocolat mais que l'on peut simplement poêler, sauter, rôtir en cocotte ou consommer en terrine.
Trophées exposés au Musée de la Chasse et de la Nature-Paris
Un carnet de recettes (téléchargeable sur les sites Internet des trois associations) permettra à tout un chacun de reproduire le très emblématique Lièvre à la Royale de Paul Bocuse, M.0.F., Maître Cuisinier de France et chef Euro-Toques France, ou la recette de Filet de Cerf fumé et cuit en croûte de sel de Camargue et aromates, de Christophe Chiavola (Les Terrasses de l’Image, Saint Rémy de Provence), de Timbale de Perdreaux gris et foie gras, jus à la fève de Tonka, de Benjamin, pâtissier au Restaurant La Pyramide à Vienne), ou de Pithiviers de Colvert, de Christophe Hay (La Maison d’à Côté, Montlivault).
Gibier en Scène, 2-9 novembre 2016