Journées Portes ouvertes de l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux
31 propriétés viticoles de l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux vont ouvrir leurs portes les 14 et 15 mai 2016 afin faire découvrir au grand public le patrimoine historique, culinaire, viticole et culturel de la région.
Pour l'occasion, la Maison des Vins de Cadillac organisera des visites du Musée de la Vigne et du Vin, des circuits Parcours Pédagogique dans les vignes, ainsi que des initiations à la dégustation. Plusieurs marchés de producteurs régionaux, en particulier le marché Bienvenue à la Ferme, permettront aux visiteurs de déguster le repas préparé sur place par les producteurs.
En empruntant les 3 routes Vins et Patrimoine, les visiteurs pourront apercevoir quelques-uns des plus beaux sites historiques et paysages réputés de la région.
(Photo Jean-Bernard Nadeau, Maison des Vins de Cadillac)
Temps fort de l’évènement, le Rallye des voitures anciennes (primé Best Of Wine Tourism) reviendra pour cette 21ème édition avec de nouveaux modèles à découvrir pour sillonner les coteaux de l’appellation. Cette année, des répliques de voitures vues dans des films, des séries tv ou des bandes dessinées auront fait le déplacement, ainsi que certains modèles particulièrement rares, comme la Lancia B50 Cabriolet ou la Lea Francis Roadster 1948.
* * *
Cadillac est membre de l’Union des Côtes de Bordeaux qui regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%) mais aussi des blancs secs et liquoreux.
Elu en avril 2016 pour un an, le Président de l'appellation est Jean Médeville, qui fait partie de la 7ème génération de Médeville, vignerons en Cadillac Côtes de Bordeaux. Avec Jacques et Marc Médeville, il gère un vignoble de 180 hectares répartis sur tout le bordelais, dont le Château Fayau, propriété familiale depuis 1826 (41 hectares en Cadillac Côtes de Bordeaux). Fort de cet héritage, Jean Médeville s'est investi dès 1989 dans la gestion du domaine et depuis une vingtaine d'années auprès du syndicat viticole en tant que membre du Conseil d'administration.