Arts premiers et grands crus de Bourgogne, au programme du Bourgogne Tribal Show
Ce sera une première dans le marché de l'art. Loin des cénacles de Paris et des autres grandes capitales culturelles, une foire internationale d’art tribal va être organisée dans la campagne bourguignonne, non loin de Cluny, à proximité de grands domaines et de belles appellations de cette région viticole.
Désireux d'échapper aux rendez-vous habituels de l'art primitif, quatre marchands d'art premier – Laurent Dodier, Bruno Frey, Jacques Lebrat et Anthony JP Meyer – vont s'installer, du 26 au 29 mai 2016, sur les terres de Bruno Mory, marchand d'art contemporain et collectionneur d'art tribal implanté depuis 17 ans à Besanceuil, dans le Sud de la Bourgogne.
© Michel Gurfinkel
Venus de Londres, de Bruxelles, de Paris ou d'Amsterdam, une vingtaine de marchands participeront au Bourgogne Tribal Show, autour de pièces d'exception représentant les arts premiers d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Les oeuvres seront présentées dans la Galerie Bruno Mory, en contrebas d’un château médiéval et d’une église de la 1ère moitié du 11ème siècle, au cœur du Clunysois roman.
Le Bourgogne Tribal Show sera l'occasion pour les amateurs français et les collectionneurs étrangers de (re)découvrir le patrimoine culturel de la Bourgogne du Sud (la route des Châteaux, Cluny et son abbaye, les églises romanes…) ainsi que les crus de Bourgogne : Mâconnais, Côte chalonnaise, Côte de Beaune et Côte de Nuits.
Prolongeant le Bourgogne Tribal Show, 3 courts séjours (de 2 à 3 nuits) ont été programmés autour de la visite de deux domaines viticoles du Mâconnai: la Coopérative des Vignerons des Terres Secrètes ( une gamme d’appellations issues de climats différents, sur de petites parcelles nichés dans les plus beaux villages du Mâconnais) et du Château de La Greffière (une maison typiquement mâconnaise qui propose 8 appellations, dont Aligoté et Mâcon La Roche-Vineuse, et travaille les quatre cépages bourguignons: Chardonnay, Aligoté pour les blancs, Pinot noir et Gamay pour les rouges). Compter en premier prix 169 euros/personne pour un séjour de 2 nuits.