Ces fromages dont les Britanniques font des gâteaux de mariage !
Terres de pâturages et d'élevage, les Iles Britanniques excellent dans la fabrication du beurre, de la crème et des fromages et ont bâti une solide réputation dans la production et l'affinage de leurs Chester, Stilton, Glocester et autres Cheddar.
Petite ville du comté de Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre, Bath s'en est fait une spécialité depuis qu'il y a une vingtaine d'années Ann-Marie Dyas a entrepris d'y défendre, promouvoir et faire connaître les fromages artisanaux britanniques au lait cru, non pasteurisés.
Dans sa jolie fromagerie-crèmerie de Walcot Street, la dame propose pas moins d'une centaine de ces fromages, depuis le Devon Oke, dont la recette date du 17ème siècle, jusqu'au Lord of Hundreds, un fromage de brebis dans le style du Pecorino italien, ainsi que tout ce qui accompagne, dans la tradition anglaise, leur dégustation comme les crackers, les toasts, les fruits secs, les chutneys, les English pickles, les bières et cidres.
Une abondance qui n'est que la partie émergée de l'iceberg. Dans ses caves d'affinage, la petite entreprise d'Ann-Marie Dyas, The Fine Cheese Co., a de quoi alimenter en produits artisanaux locaux, régionaux et nationaux détaillants-fromagers des Iles Britanniques, d'Europe continentale et au delà, puisque la marque exporte dans une trentaine de pays.
Les Anglais n'étant jamais à court d'imagination et de fantaisie, The Fine Cheese Co prépare aussi pour ses clients de très appétissants gâteaux de mariage (ou d'anniversaire) composés de plusieurs étages de spécialités fromagères. Compter de 50 à 400 euros, selon le nombre et la gourmandise des convives !