340 chefs, 180 étoiles Michelin, 16 pays... JRE-Jeunes Restaurateurs, l'association qui a tout d'une grande
Avec 340 restaurateurs comptabilisant 180 étoiles Michelin, JRE-Jeunes Restaurateurs est la plus grande association de jeunes chefs en Europe. Une réalité sur laquelle cet organisme, né il y a plus de 40 ans en France à l'initiative de Grand Marnier, va s'appuyer pour élargir son recrutement aux jeunes chefs exerçant dans des pays autres que les 16 nations européennes déjà représentées.
Etre chef JRE, ce veut dire avoir entre 23 et 42 ans, être propriétaire de son restaurant, être reconnu par les guides nationaux de son pays et avoir été parrainné par quelques anciens. C'est surtout partager cette "passion infinie" (c'est le nouveau slogan de l'association...), ce "mouvement sans fin du chef qui définit son style personnel à partir de son histoire et de sa propre philosophie".
A Paris le 29 février 2016, Hans van Manen, Directeur exécutif des JRE, a listé les valeurs communes qui relient entre eux les restaurateurs JRE: le souci du développement durable, le respect des produits et de leur provenance, l'attachement au terroir et aux valeurs culinaires, l'ouverture sur l'innovation et, les mots-clés: "Emotion et inspiration".
Côté Hexagone, la branche française des JRE compte 11 établissements, dont celui d'Ivan Gotfredsen (Domaine du Châtelard à Dirac), de Sylvain Belouin (Le Pigeon Blanc à Vern d'Anjou), de Christophe Mauduit (Auberge des Ruines à Jumièges), ou celui du nouvellement étoilé Michelin David Goerne (Restaurant GA du Manoir de Rétival à Caudebec en Caux).
Pour le chef Guillaume Veyssiere, chef du Restaurant La Ruelle à Angoulême, être membre des JRE, c'est "se confronter à d'autres façons de travailler, celles de nos confrères dont nous goûtons la cuisine lors de nos jam-sessions". C'est aussi "découvrir des produits que nous avons parfois peu l'occasion de travailler dans notre région et avoir accès à de nouveaux fournisseurs. Avec Rougié, partenaire des JRE, j'ai pu me familiariser avec le homard, un produit que je n'utilise pas couramment chez moi. Avec les vergers Boiron, j'ai découvert des purées gastronomiques de fruits ou de légumes comme ce jus de betteraves surgelé qui ouvre la voie à de jolies innovations. Oui, depuis que je suis aux JRE, ma cuisine a évolué. En bien, j'espère !"