Noël féérique à la Maison du Chocolat
Pour célébrer la magie de Noël, Nicolas Cloiseau semble s'être donné pour défi de "cueillir la beauté du chocolat en mouvement", s'affirmant ainsi plus que jamais comme un artisan hors pair et un artiste à part entière. Dans la palette des décorations de Noël, le Chef de la Maison du Chocolat a choisi cette année d'immortaliser la grâce éphémère du houx dans sa pièce exceptionnelle, la Couronne de l'Avent, comme dans la version hiver 2015 de sa bûche.
Dans un feuille-à-feuille d’or et de lumière, aux rameaux piqués de rouge, la très spectaculaire Couronne affiche la gourmandise des fruits secs des quatre mendiants, noix et noisettes, figues, amandes et raisins. Nicolas Cloiseau saisit la légèreté des ellipses du houx, en ajoure les feuilles et les dispose en un savant tombé chocolaté.
Perforé, recourbé, échardé mais magnifié, le houx se plie avec élégance aux gestes du créateur qui, se jouant des limites de la juxtaposition et de l'équilibre, jongle avec la lumière et instaure un va-et-vient de pleins et de déliés reflétant les nuances du chocolat, du velouté au glacé en passant par le doré.
On aura compris que cette pièce de prestige, proposée en édition limitée, n'est pas à la portée de toutes les bourses. Entièrement réalisée à la main, la couronne de 84 feuilles de houx en chocolat noir (d'un poids de 5 kg et de 50 cm de hauteur), ses deux disques de chocolat tapissés de fruits du mendiant recouverts d’or (amandes de Valencia, noisettes du Piémont, noix de pécan, pistaches de Sicile), son décor de boules de chocolat noir peintes en rouge, ses 100 feuilles d’or 23 carats vous seront livrés contre ... 1.400 euros.
Que l'on se rassure, bien d'autres créations de Noël et de fins d'année de la Maison du Chocolat sont plus accessibles tout en apportant leur lot de rêve, de sophistication et de gourmandise...
La recherche de légéreté qui prévaut dans la Couronne opère aussi pour la bûche qui, comble du chic, se voit décorée de feuilles de chocolat et d'or aux fines attaches de chocolat. Côté goûts et saveurs, les notes sont fraîches et acidulées, la fraicheur de l’orange côtoyant l’acidulé du fruit de la passion, la subtilité de la mousse au chocolat, la texture gourmande du mendiant croquant et des fruits entiers frais et épicés.
Plus petite, moins chère mais tout aussi savoureuse, la très décorative Pamprille, elle aussi dédiée aux saveurs et textures du mendiant, sera à vous pour 28 euros.
Une fois encore, le M.O.F. Nicolas Cloiseau a su faire de son art du chocolat l'un des plus beaux atouts gourmands de la féérie de Noël.