Arrière-cuisines et dessous de table, un dossier du Canard enchaîné
A force de repasser les plats, la télé a-t-elle fini par causer une indigestion aux téléspectateurs ? C'est l'une des questions que pose le N°136 des Dossiers du Canard consacré en juillet 2015 aux petites affaires des grands chefs, aux folies de la téléréalité et autres casseroles de l'agroalimentaire.
Dans toutes ces émissions culinaro-médiatico-peopolisantes, raconte Le Canard Enchaîné, "il y a à boire et à manger, mais surtout beaucoup d’argent sous la table. Les toqués sont devenus des chefs d’entreprise, ils fondent leurs écoles et s’exportent au gré des feux de la mondialisation. Les fabricants de matériel de cuisine se lèchent les babines et les guides gastronomiques se numérisent". Demeure l’assiette, pas toujours très fraîche, même quand elle vient du meilleur restaurant du monde…
Pour tout connaître du petit univers de la restauration de luxe et des grasses astuces de la cuisine industrielle, Les Dossiers du Canard ont mené l’enquête dans toutes les arrière-cuisines et ont regardé tous les dessous de table de France.
On y croise Alain Ducasse (le "master chef d'entreprise"), Thierry Marx (chantre du "marxisme, stade suprême de la restauration"), un Anglais à l'échalote (Jamie Oliver), la "cheftaine" Hélène Darroze, des chefs de palace, des bouchers-stars, des pâtissiers qui parlent d'eux à la troisième personne, des rois du cake 40, des frondeurs de la gastronomie. On y parle du sens des affaires en gastronomie et de "chefs primés qui prennent le bouillon", de la com ' de chefs et des agents que s'offrent les grands cuistots, de l'appel de la fourchette chez les francs-maçons, des empires industriels du plateau-repas, de la course aux produits du "terroir-caisse" et des entourloupes des fêtes de fin d'année, etc, etc.
Arrière-cuisines et dessous de table, Les Dossiers du Canard enchaîné, N° 136 (juillet 2015)