Tousansel, la première boutique de produits gourmands adaptés aux régimes sans sel
C'est une première en France. Il est désormais possible de respecter un régime sans sel tout en se régalant d'une conserve de poissons bretons, de tomates de Toscane en boîte, d'olives de Grèce, de vinaigre de Modène, d'un fromage de chèvre de Sologne, de rillettes ou d'un pâté d'Ardèche, d'escargots de Bourgogne au chablis, le tout acccompagné de cornichons, de moutarde, ou même de chips (!)... Toutes nourritures a priori formellement déconseillées dans le cadre d'une alimentation faible en sodium !
Une mini-révolution dans les habitudes alimentaires des 4 millions de Français qui sont astreints à une alimentation peu salée et qui vont maintenant pouvoir sélectionner parmi les 370 références de la marque Tousansel les produits d'épicerie fine à teneur réduite qui leur font envie et qui vont égayer leurs repas quotidiens.
Tout a commencé il y a trois ans quand, l'un des co-fondateurs de Tousansel, Jean-Philippe Bidault, a du se mettre au régime sans sel après un grave problème de santé. "J'ai alors constaté qu'il n'y avait qu'une gamme limitée de produits proposés existants et que beaucoup n'avaient à peu près aucune valeur gustative. Certes, je devais modifier mon comportement alimentaire, mais cela ne m'empêchait pas de rester gourmand". D'où l'idée de créer une marque mettant à la disposition de cette population les ingrédients d'une "cuisine gourmande où l'absence de sel ne signifie pas perte de goût".
Compte tenu des nouveaux modes de vie où le rapide et le tout-fait priment, Tousansel a d'abord privilégié les essentiels de la gastronomie rapide: terrines et pâtés de viandes ou de poissons, sauces en conserve et condiments, Des artisans et des PME productricess de produits de qualité -souvent bios- ont relevé le défi et se sont engagés à respecter le cahier des charges fixé par Tousansel: faire des produits haut de gamme à faible teneur en sel ajouté qui soient bons au goût. "Nous avons également sélectionné des produits de marques déjà engagées dans le "sans sel", raconte le deuxième co-fondateur Romain Desvignes. Comme ces Sauces tomates bio ou ce Risotto de la marque toscane La Selva ou la moutarde Colman's à 0,02 gr de sel aux 100 gr (au lieu des 7 gr/100 gr habituels...), ainsi que des ingrédients destinés à donner du goût aux recettes, comme les 21 vinaigres de fruits Mussini ou les nombreuses épices de Terre exotique".
Dans la jolie boutique inaugurée au début du printemps 2915 au 57 Boulevard des Batignolles (Paris 8ème) , Tousansel a ouvert un rayon Traiteur qui propose chaque jour des quiches, des pizzas, du gaspacho, du taboulé, des chipolatas sans sel ajouté. On y trouve même des fromages -des chèvres, du Gouda, du Comté, des tommes de brebis- qui affichent 100 mg de sel aux 100 gr, alors que la moyenne est plutôt entre 1,2 et 2 gr/100 gr.
De quoi élargir la gamme des aliments autorisés dans le cadre d'un régime sans ou pauvre en sel. Mais également de permettre à l'ensemble de la population, qui consomme entre 9 et 10 grammes de sel par jour (ce qui entraine des risques d'hypertension et de problèmes vasculaires cérébraux), de revenir à une alimentation plus équilibrée moins riche en sel, de l'ordre de 5 à 6 gr/jour.