200 recettes de cuisine à la plancha
C'est un mode de cuisson dont l'origine remonte, pour les uns au Japon du 11ème siècle (la plaque chauffante du teppanyaki), pour les autres aux pélerins qui emportaient une plaque d'acier pour cuire leur aliments sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Pour Liliane Otal, auteure de cette Bible de la plancha, l'esprit Plancha qui est devenu un phénomène de mode dans les bars à tapas d'Espagne (le mot plancha désignant tout simplement une plaque), a maintenant gagné la France entière, voire l'Europe des vacanciers, après s'est répandu dans le Pays Basque et avoir conquis le Sud-Ouest.
Son côté pratique séduit les professionnels comme les particuliers. La cuisine à la plancha est une cuisine festive, conviviale et de plein-air, qui mobilise peu de manipulations et de matériels, plus simple, plus rapide et moins agressive que le Barbecue. Les aliments posés directement sur la source de chaleur cuisent avec très peu de matières grasses et sont "respectés dans leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles".


Dans cette nouvelle édition, Liliane Otal présente le B.A.ba d'une utilisation optimale de la plancha (comment l'acheter, l'installer, l'entretenir, quels ustensiles employer...), préparer ses sauces, marinades et condiments d'accompagnement (chutney de mangues, gremolata, salsa piquante) et détaille 200 recettes, des plus simples aux plus sophistiquées, pour "tout y cuisiner" : légumes, pains et galettes, œufs, coquillages et crustacés, poissons, viandes, volailles, fromages et desserts.


Au fil des pages et des photos réalisées par Pierre Bordet, le planchero apprend à préparer des chips de légumes, des rouleaux d'aubergines à l'anchois, des galipettes aux escargots (de très gros champignons de Paris accommodés à la Saumuroise), des couteaux à l'ail, du merlu aux haricots tarbais, des tellines au citron, des brochettes de canard au miel, des hamburgers-maison aux oignons, des magrets de palombe, des boulettes d'agneau à la coriande, du reblochon pané, des tostadas aux pruneaux et fruits secs ou des mangues dorées à la noix de coco.
De nombreuses recettes traduisent le goût de l'auteure pour la gastronomie basque (comme l'ardi gasna au membrilllo, un fromage de brebis à la pâte de coing) et espagnole: chistorras au coulis de tomates (des saucisses basco-navarraises), setas comme à Logrono (des pleurotes très appréciées en Espagne), crèpes sévillanes aux crevettes grises ou encore le Manchego (fromage à pâte dure de la région de la Mancha).
De quoi devenir planchaddict, comme le docteur Michel Cymes qui signe la préface de cette incontournable bible.
La Bible de la plancha (édition 2015), Liliane Otal, Editions Sud Ouest
