Marius Bernard, l'épicier provençal qui mise sur les produits de terroir ou labellisés
Créée en 1958 à Saint-Chamas, l'épicerie fine Marius Bernard sent bon la Provence, "les traditions, le savoir-faire et la patience". Dans son "usine qui sent bon" (c'est ce qui écrit sur la façade de la conserverie...), la marque prépare aujourd'hui plus de 200 recettes de poissons et crustacés (brandade de morue, anchoïade, rillettes, soupes, bisques, rouille), de tapas à base d'olives et de viandes (tapenades vertes, noires, violettes aux olives, anchois et câpres, ), de légumes cuisinés (flan ou caviar d'aubergines, taboulé, ratatouille), et de sauces et condiments (pesto, pistou, confit d'oignons ou de figues, sauce nantua).
C'est à l'occasion du renouvellement de sa gamme Sauces et condiments -qui comprend 34 références, dont 26 nouvelles- que Marius Bernard affiche l'identité de sa logique d'entreprise. Une démarche qualifiée de "clean label" et qui revendique une traçabilité de proximité faisant le choix de "la meilleure provenance pour chaque produit" et privilégiant tantôt l'Origine Provence (pour le basilic, les tomates ou les courgettes par exemple), tantôt l'Origine France avec identification des terroirs comme pour le porc du Ventoux, la crème fleurette du terroir d'Echiré ou l'ail de la Drôme.
Dans la composition des pasta sauces entrent également plusieurs produits labellisés A.O.P. (pour le boeuf de Camargue, l'huile d'olive de Crète, le Parmigiano Reggiano d'Italie, le piment d'Espelette) ou I.G.P. (comme le miel de Provence et la crème de vinaigre balsamique de Modène).