Rock et street-food bretonne à Saint Brieuc ce week-end (22-24 mai 2915)
(Photos Olivier Marie et Marie Le Scour)
C'est un pari que le collectif Rock'n Toques relève depuis 8 ans dans les Côtes d'Armor: démontrer, assiettes à l'appui, que l'on peut manger bon, local, de saison et pas cher dans un festival de rock.
A l’occasion du 32ème festival Art Rock, qui va se tenir du 22 au 24 mai 2015 à Saint-Brieuc, une vingtaine de maisons gourmandes, des chefs étoilés, des restaurateurs, un traiteur, un crêpier, des pâtissiers, des cavistes et des vignerons vont mettre à l’honneur la gastronomie bretonne en version street-food, avec des recettes innovantes et des prix accessibles (à partir de 4 euros le plat).
Avec Placebo, Izia, Jean-Charles de Castelbajac & Mr. No, Christine and the Queens, Selah Sue et Shaka Ponk, la programmation musicale est alléchante. Côté gourmandise, le rythme sera donné par la gastronomie bretonne, ses produits du terroir et les savoir-faire des producteurs et chefs cuisiniers locaux.
Cette année, le chef étoilé Nicolas Adam (1 étoile Michelin, La Vieille Tour à Plérin-sur-Mer) va confectionner un plat spécial, inspiré par l'auteur-compositeur-interprète Izia et préparer un repas à quatre mains avec le M.O.F. 2007 Johan Leclerre (La Suite à La Rochelle). Deux autres chefs étoilés bretons, Mathieu Aumont (1 étoile Michelin, Aux Pesked, à Saint-Brieuc) et Philipe Le Lay (Henri et Joseph à Lorient) vont eux aussi se livrer à un quatre mains avec des chefs invités.
Le dimanche 24 mai à midi, un Brunch des étoilés sera réalisé par les chefs étoilés Nicolas Adam, Mathieu Aumont et Christophe le Fur (1 étoile Michelin, Auberge Grand-Maison, à Mur-de-Bretagne), avec la collaboration du chef pâtissier Didier Piquet (Effervescence à Langueux) et du producteur de cidre bio Gilles Barbé (Merdrignac).
Des plats salés et sucrés inédits seront proposés aux festivaliers et au public pendant les trois jours du festival en plein cœur de Saint-Brieuc: Farandole terre et mer, accompagnée de son pain au fenouil, nems de poissons, Kig ha farz revisité, ou encore les desserts Chacha rayon de soleil (en forme de tong !), crémeux de chocolat noir Venezuela et son biscuit dacquoise au chocolat, etc.