Champagne, Côtes-du-Rhône, Bourgogne... Ils en sont fondus chez Bamboo
On a tous des copains comme ça. Certains "qui aiment le vin, et s'y connaissent". D'autres "qui aiment le vin mais n'y connaissent rien". Et quelques uns "qui n'aiment pas boire, n'y connaissent rien... mais qu'on aime bien quand même". C'est sans doute pour réconcilier tout ce petit monde autour de la passion des bonnes bouteilles partagées que les deux scénaristes de BD Hervé Richez et Christophe Cazenove se sont lancés aux Editions Bamboo dans une série humoristique et pédagogique sur les Fondus du vin.
Mis en images par le dessinateur Olivier Saive, le tome Champagne nous explique que cette boisson pétillante est bien plus qu'un symbole de luxe et de prestige: "C’est un vin ! Et quel vin !". Les cépages chardonnay, pinot noir et pinot meunier sont décryptés, leurs arômes différenciés et leur élevage expliqué. De la méthode champenoise à la technique du dégorgement, de la prise de mousse à la mise en bouteilles, en passant par les 17 communes qui ont droit à l'appellation Grand Cru, la placomusophilie (l'art de collectionner les capsules des bouchons) et les accords mets-Champagne tout au long d'un repas, les deux auteurs et leurs réjouissants (mais pas toujours fréquentables !) copains-de-bulles font, mine de rien entre gags et jeux de mots, passer leurs infos et leurs messages sur l'art de créer le Champagne et le plaisir de le déguster. Un cahier pédagogique dédié à la découverte du vignoble champenois, rédigé par Terre de Vins, termine l'album.
Le tome Côtes-du-Rhône est sur le même mode, entre humour et didactisme, entre pieds de nez aux pédants de l'oenophilie et clins d'oeil aux vrais amateurs. Pour initier le lecteur aux différences entre les vins de prestige que sont les Septentrionaux produits entre Vienne et la Drôme (Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas, Château-Grillet et Saint Peray) et les Méridionaux élevés entre Montélimar et Avignon, les auteurs l'entraîne dans une virée oeno-touristico-historique des plus gouleyantes dans la Vallée du rhône. Avec, là encore, un cahier supplémentaire de 10 pages sur le vignoble, réalisé celui-ci en partenariat avec la RVF (La Revue du vin de France).
Les Fondus du vin de Champagne, Hervé Richez et Christophe Cazenove, Editions Bamboo
Les Fondus du vin des Côtes-du-Rhône, Hervé Richez et Christophe Cazenove, Editions Bamboo
Les Fondus du vin de Bourgogne, Hervé Richez et Christophe Cazenove, Editions Bamboo