Leçon de mousse à la Maison du Chocolat
Au rayon Petites madeleines de l'enfance, la mousse au chocolat figure en bonne place parmi les saveurs évocatrices des jours heureux et insouciants. La Maison du Chocolat ne s'y est pas trompée en lançant pour la rentrée 2014 sa première mousse, un onctueux plaisir dont Alexis Daguet a récemment fait découvrir les secrets de fabrication à quelques très jeunes apprentis-pâtissiers. L'avenir dira si des vocations sont nées ce jour-là...
(Photos Caroline Faccioli)
Pour cette mousse à la fois aérienne et intense, le talentueux Nicolas Cloiseau a sélectionné un pur cru de chocolat du Pérou pour son délicieux mix de fraîcheur cacaotée et de notes acidulées de fruits noirs. Pour couronner cette sphère gourmande, une fine couche de ganache crêmeuse de chocolat noir et un décor de copeaux craquants. Invisible à l'oeil du gourmand mais bien présent en bouche, un disque de meringue fondante qui apporte légéreté et finesse aux somptueuses notes du cacao. L'été est à peine arrivé qu'on se prend déjà à attendre la rentrée avec impatience.
A consommer de préférence après avoir laissé reposer une vingtaine de minutes hors du réfrigérateur. Compter 5,30 euros/pièce en boutique.