La Cuvée Enchanteleurs 1999 de la Maison Henriot
A l'occasion de la dégustation Grands Champagnes, organisée par Jeangeorges Communication à Reims le 15 avril 2014, la Maison de Champagne Henriot présentait son plus récent assemblage prestigieux, la Cuvée Enchanteleurs 1999. Une cuvée issue d'une sélection des meilleurs terroirs et qui présente la particularité de n'être réalisée que pour les grandes années.
A quoi ressemblait donc cette année 1999 dans les vignes de la région : "L'année débute par un hiver doux, malgré quelques gelées épisodiques en décembre et janvier. Le printemps arrive avec des températures atteignant les 20°C au mois de mars. Par la suite, le mois d’avril est marqué par des averses de pluie et de neige, suivi par un mois de mai orageux. Suite à ces conditions, la floraison intervient rapidement, à la fin de la première quinzaine de juin. L'été est plutôt chaud et sec, et marqué par un événement rare: une éclipse totale de soleil qui a eu lieu le 11 août. L'ensoleillement est exceptionnel au mois d’août et favorise une évolution parfaite de la maturité des raisins. Les vendanges débutent le 14 septembre avec un temps superbe. la récolte est exceptionnelle, et les vins sont nets, francs et mûrs ".
Autre porte-drapeau du savoir-faire de la Maison Henriot, le Blanc de Blancs 100 % chardonnay, issu en majorité des Premiers et Grands Crus de la Côte des Blancs et composé sur une base 2007 de 30% de vins de réserve. A déguster avec un foie gras poêlé, Carpaccio de Saint-Jacques ou des croquants de chèvre en salade au Balsamique. Compter 37 euros.
La Maison Henriot, fondée en 1808, reste l'un des derniers établissements encore indépendants dans le négoce champenois. La maison est dirigée par la 7ème génération de descendants d'Appoline Henriot.



