Chez Table, le joli Pacs provençal entre l'AOC Ventoux et la Fraise de Carpentras
Rassemblés sur 6.000 hectares au pied du Géant de Provence, le mythique Mont Ventoux, ces vins en 3 couleurs qui évoquent les belles cités vauclusiennes de Vaison-la-Romaine, Carpentras ou Apt, sont tantôt puissants, tantôt délicats selon la nature de leurs sols, argileux pour les uns, calcaires pour les autres, et proviennent, pour les Rosés et Rouges, d'un cépage principal le Grenache, associé à la Syrah, et aussi parfois au Carignan, au Cinsault et au Mourvèdre. Pour mettre en valeur ces vins et saluer l'arrivée du printemps 2014, Yves Favier, Président de l'AOC Ventoux, et la Confrêrie de la Fraise de Carpentras avaient décidé de faire, pour un temps, cause commune et de monter à Paris pour y jouer la carte régionale. Bruno Verjus et Laura Portelli, qui officient chez Table (près de la Bastille) étaient chargés de mettre en musique ce Pacs printanier. Ce dont ils se sont acquittés avec malice et pertinence.
Pour révéler les subtilités d'un Fondrèche 2013 Instant Rosé (un Rosé bio, très fin, élégant, pur et minéral), un délicat tartare iodé et fruité de bar et fraises remplissait très bien son office... La très belle volaille rôtie (origine Périgord, cuisson parfaite) et fraises macérées, présentées avec une betterave entre cuit et cru infusée dans de la fraise et de l'hibiscus, était notamment servie avec un Rouge bio cuvée 3Père 2012 (70 % de Grenache, avec Syrah et Carignan), cassissé et rond, du domaine Solence (prix départ cave: 8,30 euros). Dans un autre registre, le gouleyant, fruité mais vif et très léger Rosé cuvée Ventoux 2013 (80 % Grenache) du très beau Domaine La Pigeade (prix départ cave: 6,50 euros) se montrait lui aussi parfait avec ce plat.
Fraise sur le gâteau, Bruno Verjus et Laura Portelle avaient inventé un superbe et étonnant dessert à base de fraises nature à l'eau de fleurs d'oranger, réveillées et embellies par une pointe de salé (quelques traits de stracciatella) et une incroyable glace à l’oseille, superbe à contempler et que se révèlait vivifiante et acidulée à souhait. A déguster en même temps, deux belles sélections: un Rouge bio Ribes du Vallat 2012 (70 % Grenache, 30 % Syrah) de Château Juvenal, un domaine situé à Sainte Hyppolite Le Graveyron (prix départ cave: 8,20 euros), et un Rosé Aureto Autan 2013 (55 % Cinsault, 30 % Grenache, 15 % Syrah), entre pêche et bonbon anglais (prix départ cave: 9 euros).
Belle réussite que cette alliance, même éphémère, entre ces beaux produits-phare du Vaucluse.


