13 février 2014
Baux de Provence, l'AOC des Alpilles
Sur les contreforts des Alpilles, 12 domaines répartis sur huit communes des Bouches du Rhône produisent sur 370 hectares des vins AOC Baux de Provence : Saint-Rémy, Mouriès, Saint-Etienne du Grès, Fontvieille, les Baux de Provence, Eygalières, Maussane, Le Paradou. Entre mistral et soleil, baignée par le climat méditerranéen et dominée par l'un des plus beaux villages de France, cette AOC, qui compte plus de 85 % de sa surface cultivée en agriculture bio et en biodynamie, propose des rouges de garde (64 % de l'appellation) à base essentiellement de Grenache, Mourvèdre et Syrah. Dans leur robe sombre, ils offrent après quelques années de cave des arômes de fruits noirs et des notes épicées.
Les rosés (Grenache, Syrah et Cinsault) représentent 32 % de l'appellation; ils ont des arômes de fraises, de groseilles, voire de bonbons anglais. Depuis 2010, l'AOC peut proposer des blancs à base de Grenache blanc, Vermentino et Clairette, caractérisés par des notes de miel et de fruits exotiques, et des arômes de pêche et d'agrumes.
Dans cette région très fréquentée par les touristes, les domaines de l'appellation misent à la fois sur l'oenotourisme et sur la production d'huiles d'olive maison et de produits d'épicerie haut de gamme. C'est notamment le cas du Domaine des Terres Blanches, du Mas Sainte Berthe, du Mas de Gourgonnier, du Mas de la Dame (célébré par Simone de Beauvoir et peint par Van Gogh !), ou du très médiatique Château d'Estoublon qui, pour 19 hectares plantés en vignes, consacre 48 hectares à l'olivier.
Publicité
Publicité
Commentaires
F