L'art de mettre la poire en bouteille à Saint-Jean-de-Beauregard
Comment fait-on passer un fruit par le goulot d'un flacon ? Si la question vous tarabuste, rendez-vous dimanche 22 septembre 2013 à la Fête des Plantes du Domaine Saint-Jean-de-Beauregard, dans l'Essonne. Anne-France Dautheville y tiendra à 15 heures une conférence-dégustation sur "L'art de mettre la poire en bouteille", en compagnie de Jérôme Brou, agriculteur qui, dans ses vergers du Loiret, perpétue cette pratique ancestrale et maintient la grande tradition de l’eau-de-vie de poire William’s ou Bon Chrétien qui a fait le renom d’Olivet. Au programme: l'art de sélectionner les fruits les plus prometteurs, démonstration de mise en bouteille (la tête en bas directement sur l’arbre) et d'ajout de l'eau-de-vie qui stabilise le fruit et donne toute sa saveur à la tradition. Le tout suivi d'une dégustation ...
A noter parmi les très nombreuses animations de cette célèbre et très courue Fête des Plantes, une démonstration de recettes à base de fanes, trognons, épluchures et autres déchets de cuisine, par Amandine Geers et Olivier Degorce. Le samedi 21 à 11 heures), les auteurs de "Je cuisine les fanes" (Editions Terre Vivante) expliqueront comment réaliser des plats simples, familiaux, peu coûteux avec des restes de végétaux: velouté de fanes de radis, gratin de vert de blettes aux noix de cajou, sirop d’épluchures de pommes, condiment aux fanes de carottes déshydratées, pesto de fanes de radis. A déguster sur place !
Fête des Plantes, Domaine Saint-Jean-de-Beauregard
Je cuisine les fanes, Amandine Geers et Olivier Degorce, Editions Terre Vivante
