2.300 km de délices gastronomiques et oenologiques en Italie du Nord
Au nord de l'Italie, la Lombardie, la Vénétie et l'Emilie-Romagne forment un quadrilatère magique reconnu et apprécié pour l'exceptionnelle qualité de sa gastronomie et de ses vins et qui compte pas moins de 42 produits labellisés AOC ou IGP, 20 vins classés DOC pour la seule région d'Emilie-Romagne, 9 vins DOC dans la région située au-dessus de Mantoue. Avec l'opération "Redécouvrez l’Italie", le Ministère des Affaires Régionales, du Tourisme et du Sport italien entend promouvoir l’héritage culinaire et oenologique de ces sept provinces grâce à un circuit de 2.300 km entre Modène, Ferrare, Reggio d’Emilie, Bologne, Mantoue, Rovigo et le Delta de Pô, aux étapes marquées par des spécialités dont la notoriété n'est plus à faire -comme le jambon de Parme, le parmesan, le Grana padano, le vinaigre balsamique de Modène, le Lambrusco rouge pétillant- ou d'autres tout aussi fameuses mais moins connues comme le caviar d'esturgeon du Pô, la spongata, la mostarda ou le salami de Mantoue, la mortadelle de Bologne ou le jambon Culatello de Zibello.
Le voyage idéal démarre dans la province de Mantoue et ses 300 km de routes gastronomiques et oenologiques. Pour le déjeuner, une halte est suggérée au Ristorante Aquila Nigra situé dans le plus vieux quartier de la ville de Mantoue (à quelques pas de la cathédrale et du Palazzo Ducale); ceux qu'ils veulent faire des emplettes auront tout intérêt à s'arrêter dans le magasin Botteghe del Gusto pour y acheter quelques unes des nombreuses charcuteries de la région ou des tortelli au potiron et à la mostarda Mantovana, un condiment préparé à base de pommes-fruit frites. Cap ensuite vers la route de la Polésine, région emblématique de la province de Rovigo et des spécialités de la mer (dont la spécialité d’esturgeon du Pô, dont les oeufs produisent un caviar au goût raffiné, dont raffolait Greta Garbo), puis plus au sud dans la région de Ferrare. C'est dans la ville de Ferrare que se trouve Il Brindisi, l’une des plus vieilles auberges du monde, citée en 1528 par le poète L'Arioste dans sa comédie La Lena.
La province de Bologne propose, dans la prestigieuse Vecchia Scuola Bolognese di Alessandra Spisni, des cours d'initiation aux traditions culinaires locales. L’occasion d’apprendre la recette officielle du ragoût à la bolognaise, jalousement conservée à la Chambre de commerce de Bologne, avec un spécimen de tagliatelle en or qui donne les dimensions officielles d'une tagliatelle cuite (8 millimètres de largeur, soit un 12.270ème de la hauteur de la Tour Asinelli de Bologne !). Les amateurs de vins n'hésiteront pas à se rendre à Castel Bolognese, entre Imola et Bologne, où le vignoble Tenuta Masselina produit un vin Trebbiano non filtré qui a la particularité d’avoir vieilli dans des amphores en terre cuite. Une curiosité réservée à quelques happy few, la production de ce vin se limitant à 150 bouteilles par an.
Autres étapes incontournables de ce circuit gourmand, l'élégant marché tout en fer et en verre Mercato Albinelli de Modène (il date de 1931 et propose toujours propose les meilleurs produits de la région de Modène), la Salumeria Giusti très fréquentée pour ses zampone et cotechino, des charcuteries typiques et un repas gastronomique à La Francescana, le restaurant *** Michelin de Massimo Bottura. Il suffit de continuer quelques kilomètres pour atteindre la basse plaine de Parme où l’on trouve le jambon Culatello de Zibello (c'est le préféré du Prince Charles), dont le goût unique provient du brouillard des plaines du Pô et des odeurs des caves de séchage. Puis cap sur la province d'Emilie-Romagne et le restaurant Arnaldo Clinica Gastronomica qui, situé dans un bâtiment du 15ème siècle, a mis a sa carte plusieurs spécialités locales: pâtes au bouillon, viandes bouillies en sauce... Sans oublier la spongata de Brescello dans la province d’Emilie-Romagne, un gâteau à base de pâte brisée, de fruits secs, de biscuits, d’épices et de miel (cétait le dessert favori du compositeur Verdi) et fabriqué artisanalement à la Premiata Fabbrica Luigi Benelli depuis 1863. et le plus vieux vin blanc DOCG d'Italie: l'Alabana di Romagna.
Tout au long de ces 2.300 km dédiés aux plaisirs de la table, les visiteurs auront le choix entre plus de 20 de musées consacrés à la gastronomie: le musée du jambon à Langhirano, du parmesan à Soragna (province de Parme), du vinaigre balsamique traditionnel à Spilamberto (Modène), de la truffe à Borgofranco sul Po, du Salam casalin à Moglia (province de Mantoue), de l'anguille de Comacchio (Reggio d'Emilie) ou le jardin des herbes de Casola Valsenio (Ravenne). Un score digne du livre des records de la gourmandise...
Redécouvrez l'Italie (Emilie-Romagne, Mantoue, Delta du Pô)