Opération "Du caviar pour tous à la Saint Valentin" par Dom Petroff, Auchan et Groupon
Emblématique d'un luxe inaccessible au commun des mortels, le caviar s'offre une cure de démocratisation en se mettant à la portée des amoureux à l'occasion de la Saint Valentin 2013. Du 25 au 29 janvier, Dom Petroff, la marque grand public du groupe Petrossian, s'associe à Auchan et à Groupon France pour proposer une offre découverte à un prix particulièrement "démocratique". La boîte de 20 gr de caviar d'esturgeon blanc Dom Petroff pourra être réservée sur le site Groupon.fr au prix de 15,99 euros, ce qui représente une remise de 43 % sur le prix de vente en grandes surfaces. L'acquéreur aura alors 3 semaines pour retirer sa boîte de caviar dans le magasin Auchan de son choix. Pionnière de la vente de caviar en grandes surfaces depuis 30 ans et leader de ce marché, la société Dom Petroff fournit à elle seule 35 à 40 % de ce créneau (qui représente 4 millions de tonnes/an).
Pour donner la pleine mesure de sa texture et de ses arômes, le caviar doit être manipulé avec certains égards. Il faut conserver la boite au réfrigérateur entre 2 et 4°C, la sortir 15 min avant la dégustation, et la présenter entourée de glace pilée. Au moment de la dégustation, préférer une cuillère en bois ou en corne, le caviar s'oxydant au contact du métal (les habitués utilisent de précieux ustensiles en nacre, voire en or...). Un peu de crème sur un blini, une tranche de pain de mie ou un petit morceau de pomme de terre cuite (type Ratte du Touquet), pour servir de lit aux précieux oeufs... Au moment de goûter, placer le caviar sur la langue et, sans croquer, laisser les grains au goût de noix de cajou exploser dans la bouche, tapisser le palais et glisser dans la gorge. Pour parfaire la dégustation, accompagner d'un verre de vodka ou de champagne.
Comme il n'y a que dans les films de James Bond que le caviar se mange à la louche, vingt grammes à se partager peuvent être suffisants pour "faire l'expérience du caviar à deux" sans se ruiner. On peut aussi voir plus grand, en présentant une boîte par personne, à l'apéritif ou en début de repas... Ou en en agrémentant un plat de poisson blanc ou de noix de Saint-Jacques. Ce n'est pas la quantité qui compte. Selon Serge Beaumont, spécialiste du caviar chez Dom Petroff, "quand on sait ouvrir ses papilles, quelques bouchées de caviar suffisent à en apprécier tout le mythe".