750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
22 janvier 2013

Savoyarde ou Valaisanne, la fondue au fromage ? Le festival Neiges étoilées de Châtel n'a pas tranché...

JYC_4650image001-1 (2)JYC_4662 (Photos: Studio Yvon-Châtel)

La fondue est-elle savoyarde (donc française) ou valaisanne (donc suisse) ? A cette question essentielle de l'identité culinaire des nations montagnardes du continent européen n'ont répondu, ni la dizaine de participants -les uns français, les autres suisses-, ni les jurés -les uns français, les autres suisses- du concours de fondue au fromage qui s'est tenu dans le joli village de Châtel (Haute-Savoie), où s'est déroulé du 16 au 19 janvier 2013, le festival international de gastronomie  Neiges étoilées.

A la grande surprise du public pas forcément initié aux mystères de la fondue, les ingrédients de base utilisés étaient aussi variés que l'origine des candidats (moniteur de ski, mère au foyer, chef ou second de restaurants du Val d'Abondance ou du Valais, artisan-plombier,...). Côté fromages, on a assisté à une âpre compétition entre Abondance, Beaufort, Comté, Appenzeller, Gruyère, Emmental, vacherin, ... ces différents fromages étant présentés tantôt râpés, tantôt coupés en morceaux. Côté liquides de liaison, les parti-pris étaient tout aussi tranchés que pour les fromages: bière, Crémant, vin blanc pétillant ou tranquille, kirsch, voire même Champagne, chaque participant prêchant pour sa paroisse !

Après moultes délibérations, il fut décidé: 1. que la fondue était une tradition franco-suisse équitablement partagée entre la Savoie et le Valais  2. que  Gilbert Gex-Collet (du restaurant Le Corbeau à Morgins), Lydie Trincaz (de l'Hôtel Les Cornettes à La Chapelle d'Abondance) et Jessica Buttner, citoyenne de Châtel, étaient les grands vainqueurs de ce concours pour leurs trois fondues, l'une à la crème fouettée, l'autre à l'ail des ours et la troisième, en version traditionnelle. Fort heureusement, aucun représentant des Alpes italiennes n'était présent pour revendiquer au nom de l'Italie la paternité de la fondue... La sympathique atmosphère de cette fraternisation franco-suisse autour de cette spécialité culinaire de sommets enneigés en eût sans doute été changée !

Neiges étoilées, Festival international de gastronomie de Châtel

 

 

Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité
Publicité