750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
8 octobre 2012

Pierre Gagnaire célèbre l'art contemporain pendant la FIAC

ART GAGNAIREpg 2

A l'occasion de la FIAC (Foire internationale de l'art contemporain), du 18 au 21 octobre 2012 au Grand Palais, Pierre Gagnaire va proposer dans son restaurant de la Rue Balzac un menu déjeuner en hommage aux artistes qu’il aime et qui lui ont inspiré certaines de ses recettes.

BURENInspiration Buren_PierreGAGNAIREFIAC(Photos Recette: Jacques Gavard)

Pour Daniel Buren, il a conçu une préparation à base de ... navet, un "plat clin d’oeil à un artiste étonnant, rigoureux, doux et tenace dans son discours; mais le résultat est là, au rendez-vous. C’est beau ! (...). le goût volontairement neutre est habillé par cette eau de tomate au vinaigre de riz. Une pulpe de navet dont la moitié est agrémentée d’encre de seiche. Cette pulpe est assaisonnée à cru, agrémentée d’une infusion de céleris, de lait, de pectine et de gélatine. On coule les deux masses équitablement ; quand elles sont froides, on taille des bandes. Avec ces bandes, on joue à faire du Buren !".

FIACimagesDOUANIER ROUSSEAU 1(Photo Recette: Jacques Gavard)

Le Douanier Rousseau a droit depuis une vingtaine d'années (quand Gagnaire officiait à Saint-Etienne...) à sa côte de veau tropicale: "Un plat évidemment inspiré par les jungles et les lianes et les plantes luxuriantes entremêlées des tableaux du Douanier Rousseau. J’ai pris dans ses tableaux l’idée de ses entrelacs de feuillages et les ai recréés dans l’assiette avec des herbes, des feuilles et des racines".

imaFIACCY TW(Photo Recette: Jacques Gavard)

Cy Twombly a suscité chez Pierre Gagnaire une envie de dessert, une meringue ultra-légère au coulis de fruits, tomate crue infusée au sirop de ginseng et poivrons verts, imaginée en collaboration avec Hervé This et baptisée Cristaux de vent. “Sa peinture me sidère, dit-il à propos de Twombly. Elle semble ne rien exprimer et pourtant tout est exprimé. Elle sort des tripes, hors de toute norme, de tout savoir-faire. Elle représente ce que l’homme peut produire de meilleur, au point que l’on se demande comment il peut produire le pire.” 

Ce menu sera disponible durant la FIAC (18-21 octobre 2012) pour le déjeuner uniquement au restaurant Pierre Gagnaire (6 rue Balzac, 75008 Paris). Compter 150 euros, carafe de champagne et café compris.


Pierre Gagnaire

 

Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité
Publicité