Des Légumes et des Hommes
"C’est en recevant les paniers bio que j’ai vu pour la première fois un salsifis ! Je n’avais jamais vu de citronnelle, jamais mangé de topinambours, jamais cuisiné les fanes des carottes... Mon manque de culture était assez impressionnant !". Pour la photographe-portraitiste Joëlle Dollé, les légumes méritent d'être re-connus. Elle a donc décidé d’apporter un nouveau regard sur ces végétaux qui font partie de notre quotidien et de les photographier en tant que «natures vivantes».
Avec des amis, des voisins, sa famille, et des personnalités dont certaines sont impliquées dans la culture des légumes, leur transformation ou défendent des valeurs éthiques et environnementales (comme le chef Alain Passard ou le jardinier Alain Baraton), elle s'est lancée dans une série de portraits, réalisés entre 2009 et 2011 dans son atelier rue de Belleville à Paris. Sa démarche : montrer "l’harmonie présente en chaque être humain à travers sa personnalité et son unité avec la Nature. Chaque photo est une mise en scène qui se crée tout naturellement entre la personne, le légume, la lumière" et l'artiste.
De cette alchimie entre l'homme et le légume, Joëlle et l'auteur Christophe Opec ont tiré un livre publié aux Editions du Chêne. Chaque portrait est accompagné de petits textes de Christophe désireux de mettre particulièrement en valeur la force symbolique du légume: "On le retrouve dans les coutumes et les proverbes. Il revêt aussi les couleurs des religions et des croyances. Il est politique, car synonyme de puissance par les mets les plus chers, les plus éloignés, les plus fins et ceux qui mettent au défi les saisons et le temps". La préface est signée du philosophe Michel Onfray, l'auteur de "La raison gourmande - la philosophie du goût".
Une sélection de 32 de ces 90 portraits, imprimés en grand format, est exposée tout l'été (et jusqu'au 9 septembre 2012) dans l'enceinte du Potager du Roi à Versailles.
Joëlle Dollé, Des Légumes et des Hommes
Editions du Chêne, Le Potager du Roi









