Vente Fine Food chez Artcurial
Boîte de caviar ou de sardines, oeuf de poule, gousse de vanille, côte de boeuf ... La vente Fine Food qui s'est déroulée chez Artcurial le 19 décembre 2011 était on ne peut plus insolite. Le très chic Hôtel Marcel Dassault (qui a longtemps abrité le magazine glamour Jours de France) en frémit encore. Orchestrées par le commissaire-priseur François Tajan et l'un des protagonistes de la sphère gastronomico-médiatique Bruno Verjus, ces enchères (une première mondiale) ont rapporté la somme de 476.000 euros. Dans les lots les plus prestigieux, le public d'enchérisseurs trié sur le volet avait le choix entre un œuf de poule de variété Barbézieux de Frédéric Ménager, le caviar Beluga spécial réserve Huso huso d’Armen Petrossian, un train de côtes de boeuf Wagyu (100 jours de maturation !) d’Yves-Marie Le Bourdonnec, un jambon ibérique vintage 2007 du Senior Carasco, des sardines du maître-beurrier Jean-Yves Bordier, un bottillon de vanilles gousses fendues de Madagascar de Laurence Cailler.
En exclusivité mondiale, la Maison Louis Jadot de Beaune présentait une bouteille Clos Vougeot n’ayant jamais quitté sa cave depuis 1887; les enchères devaient se faire au profit des Restos du Coeur. Parmi les chefs présents, Alain Ducasse proposait à la vente une journée de cours grande cuisine d’Alain Ducasse pour deux personnes et un dîner pour deux au Plaza Athénée, au bénéfice de l’association « Femme en Avenir ». Alain Passard, le chef triplement étoilé de L’Arpège à Paris, offrait pour sa part un panier de légumes et un collage, un stage et un dîner pour 2 à L’Arpège.
Figuraient également dans cette vente hors normes: des sardines collection spéciale Chili de Jean-Yves Bordier , des chocolats collection «sur mesure» à la truffe noire de Jacques Génin, un stage d’une 1/2 journée Infiniment vanille avec Pierre Hermé, des belons triple zéro de Cadoret , le collage d’Alain Passard • Saucisses au couteau et couteaux d’Emmanuel Chavassieux", du comté de grande garde millésimée du maître fromager Bernard Antony, des cafés rares (Bourbon-pointu, Jacu…) de l’Arbre à Café d’Hippolyte Courty, des champagnes inédits de Vouette & Sorbée, Selosse du sel du cru des Salines de Millac, de l'huile d’olive nouvelle Première Pression Provence, du safran l’Or des Anges d’Alexandra Simonoff-Arpels, du Parmigiano Reggiano Luigi Guffanti, du Rare Bitto Storico, du Balsamique de Modena Extravecchio Vittorio Ferioli… A noter qu'à la fin de cette journée, les Restos du coeur se sont vu remettre un chèque de 8.400 euros.