750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
15 juin 2025

Vélo, le meilleur ami de l'éco-voyageur nomade

(D.R.)

Laura Pedebas a parcouru à vélo 34.000 kilomètres à travers le monde et partage sa passion cycliste sous le nom de La CyclonomadeDans le guide Oser le voyage à vélo,  publié en mai 2025 aux Editions Guides Ulysse, Laura donne au lecteur toutes les bonnes raisons d'adopter le vélo comme moyen de transport économique et écologique en voyage.  

Un petit ouvrage pratique (à glisser dans une sacoche...) dans lequel le vélophile, novice ou confirmé, trouvera des conseils pour organiser son voyage le long des routes, chemins et pistes cyclables, en toute autonomie et sécurité, qu’il s’agisse d’une escapade de quelques jours ou d’un long périple à l’étranger, en solo, en famille ou entre amis.

Destination, itinéraire, budget, partenaires de voyage, préparation physique et mentale, choix du type d'engins à pédales, rudiments de mécanique, ... rien de ce qui touche au cyclopédisme n'est oublié dans cette bible de l'art de voyager nomade. Sans compter les impacts positifs de ces randonnées sur la santé des vélocistes, le sentiment de liberté et d’autonomie et la confiance en soi qu'ils en tirent, les rencontres humaines enrichissantes et le contact intime avec la nature provoqués par ces milliers de tours de roue. 

Côté alimentation, ce type de voyage très physique a ses codes incontournables que Laura Pedebas conseille de ne pas négliger: beaucoup boire, consommer des glucides complexes, privilégier les protéines maigres sans oublier les lipides. Soit par exemple pour un pique-nique en plein air, une salade de légumineuses, un burrito au tofu, un sandwich thon maïs, une tortilla banane-beurre d'arachide. Et pour un repas chaud à l'étape: crèpes aux pâtes, omelette aux champignons, curry de légumes, galette de pommes de terre...

Mais surtout, rappelle l'infatigable cyclotrotteuse, l'important est aussi de profiter de sa liberté de mouvement pour mettre ses habitudes de côté et aller à la rencontre des cultures et coutumes culinaires des régions ou pays traversés en mangeant local.

Fréquentez les petits restos, échoppes et stands de rue, nous dit-elle. Discutez avec les producteurs sur les marchés, achetez vos denrées dans les petits commerces plutôt que dans les magasins standardisés, goûtez à ce que vous n'avez jamais mangé, testez les plantes comestibles locales. De quoi mettre des couleurs et des saveurs inédites dans votre assiette... même si vous n'avez sous la main qu'une simple gamelle en métal.

Oser le voyage à vélo, Laura Pedebas, Editions Ulysse

Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité
Publicité