750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
10 février 2025

On a mangé la mer, Dans les abysses de la pêche industrielle

(Dessins Olivier Martin)

Abimés par "des décennies de politiques de surpêche, de pratiques non durables, de consommateurs mal informés demandant toujours plus de poissons à des prix moindres et d'industriels en recherche de croissance", les océans sont en danger.  

De ce sinistre constat, Maxime de Lisle et le dessinateur Olivier Martin ont tiré une BD qui décrit l'implacable -mais pas forcément inéluctable- course vers la destruction de la vie marine, en particulier le long des côtes ouest-européennes vidées à 80% des poissons de fond.

Dans On a mangé la mer, publiée le 19 février 2025 chez Futuropolis, les auteurs décryptent avec une belle efficacité pédagogique comment sa façon contemporaine de consommer les produits de l'océan a modifié le rapport ancestral de l'homme à la mer.

Fruit de 3 ans d’investigation, cette BD donne la parole à de nombreux acteurs du monde de la pêche: scientifiques, politiques, activistes, capitaines de pêche, patrons d’industries, etc. On y croise Isabelle Autissier, la présidente de Sea Sheperd France, un chercheur en biologie marine, un responsable de l'Institut Agro de Rennes ou du Comité national des pêches, Claire Nouvian de l'association Bloom.

Tonique et militante, cette BD entraine le lecteur dans les coulisses de l'inauguration du chalutier Scombrus, symbole du modèle industriel de la pêche sur le vieux continent, du parcours des dossiers dans les arcanes de la Commission et du Parlement européen, du détournement des aides COVID versées par l'Europe (encore elle...) à l'industrie de la pêche. On y partage le désarroi des femmes africainesqui vivient de la transformation de petits poissons privées de ressources à cause de la pêche intensive sur les côtes d'Afrique de l'Ouest, on y apprend les tenants et aboutissants de l'échouage de nombreux dauphins dans le Golfe de Gascogne et des interdictions temporaires de la pêche côtière dans ses eaux... 

Maxime de Lisle a été commandant en second sur les navires de SeaShepherd; il est le fondateur de l’ONG Seastemik qui cherche à promouvoir un système alimentaire excluant les pratiques d'aquaculture non durables (notamment les élevages intensifs de saumons).

On a mangé la mer, Maxime de Lisle, Olivier Martin, Editions Futuropolis

 

 

 

Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité
Publicité