750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
11 décembre 2024

Pierre Bonnard, Trois petites nappes à carreaux rouges

(La nappe à carreaux rouge, Pierre Bonnard, 1910)

Post-impressionniste, chef de fil des Nabis, influencé notamment par Odilon Redon, l'art japonais et l'art populaire, le peintre Pierre Bonnard avait l'art de transformer de petites scènes de la vie quotidienne en "orgie de couleurs". Récurrentes dans plusieurs de ses tableaux de jeunesse, les nappes à carreaux rouges qui ornent ses nombreuses scènes de table en sont l'une des plus  jolies démonstrations.

Selon Pierre Morestin (FranceInfoTV, 29 janvier 2012), avec la couleur, Bonnard veut "trouver sans cesse de nouvelles combinaisons (...) qui répondent aux exigences de l'émotion. Le quotidien du peintre n'était pas, lui, très haut en couleur. Son ami critique d'art George Besson disait que sa vie était "dépourvue de pittoresque". Ses agendas de poche révèlent un quotidien monotone et bien réglé, pour ne pas dire soporifique. L'artiste se bornait à y noter consciencieusement, à côté de quelques croquis, le temps du jour : "beau", "beau vent froid", "pluvieux". On a connu plus amusant. Mais dans sa peinture, Pierre Bonnard réenchante constamment cet emploi du temps sans grandeur. Et le moindre rendez-vous quotidien, comme le petit café du matin, devient prétexte à une orgie de couleurs".

Pendant longtemps, il n'était pas de bon ton d'apprécier les œuvres bariolées de Pierre Bonnard (1867-1947). "D'abord parce que le peintre, qui affirmait déjà du haut de ses 24 ans n'être "d'aucune école", s'est construit en-dehors des grands courants. Certes, il s'est rallié un temps aux Nabis ("prophètes" en hébreu), un mouvement qui cherchait à recréer une forme d'art sacré avec des toiles très colorées et presque abstraites. Mais ce fut pour mieux s'isoler par la suite. Géographiquement d'abord: Pierre Bonnard a composé l'essentiel de ses œuvres dans sa maison de Vernonnet, en Normandie, et dans celle du Cannet, sur la Côte d'Azur, loin de l'agitation parisienne. Artistiquement, ensuite : il est passé à côté des grandes révolutions de son temps, le cubisme, le surréalisme… provoquant l'ire de quelques contemporains, comme Picasso qui eut des mots particulièrement durs contre les "sensibleries" de son confrère".

(Photo André Ostier)

Beaucoup moins sévère que Picasso, l'historien de l'art Elie Faure dira dans son Histoire de l'art que ce génial coloriste "est le printemps. Comme les plus rares artistes, il donne l'impression d'avoir inventé la peinture".

Musée Pierre Bonnard

Copyright: La nappe à carreaux rouge, 1910 (l'oeuvre est connue également avec les titres Le déjeuner du chien, Marthe Bonnard et son chien, Convoitise de Black). Jaune et rouge ou la nappe à carreaux © Artvalue.com.  Le Café, 1915, © 2012, Tate London, © 2012, Prolitteris, Zürich. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité