De Bouche à oreille, Des chansons à donner faim et soif
(D.R.)
Ecoute, sensibilité, mélanges d'influence, pouvoir créateur..., les similitudes entre cuisine et musique sont nombreuses. "Tout comme en musique, en cuisine il faut savoir se laisser porter, s'écouter profondément, explique le chef et chroniqueur food Jordan Moilim. Chaque plat doit s'imaginer "comme un morceau avec différentes pistes, autant d'instruments et d'outils qui nous permette d'approcher l'harmonie"...
Si le nom de Jordan Moilim est bien connu des gourmets (notamment pour ses prestations dans l'émission Très Très Bon sur Paris Première), il a aussi un écho chez les rappeurs et les DJ. C'est donc tout naturellement vers lui que A & R, un studio de création intégré à Universal Music, s'est tourné pour souligner la concordance des temps entre la passion pour la musique et cet autre univers culturel aussi créateur d'émotions et de moments de partage qu'est la nourriture.
(Photos Judith Pugliese)
Dans Bouche à oreille, un bel objet atypique et ludique à mi-chemin BD et cookbook publié en novembre 2024, la team d'A&R Studios a mis le chef Jordan devant ses fourneaux à charge pour lui de répondre à quelques questions du genre "A quoi pourrait ressembler la Salade, Tomates, Oignons de Booba ou les Donuts de J Dilla ?" Ou encore "que met Snoop Dogg dans son cocktail Gin and Juice ?". Restait alors à imaginer une vingtaine de plats ou boissons inspirés par des musiciens, des groupes ou des morceaux iconiques ayant ce lien avec la bouffe.
Et "des chansons qui font référence à la nourriture - il y en a" ! Il n'y avait qu'à puiser dans le répertoire d'artistes aussi différents que Bourvil, Nino Ferrer, Herbie Hancock, Janet Jackson, Billie Ze Kick, Prince, Kanye West et autres James Brown.
A découvrir dans cette tracklist culinaro-musicale des entrées, des plats, des desserts, des cocktails à la portée de tout cuisinier -même débutant- évoqués par des chansons iconiques, allant des Sardines de Patrick Sébastien à Breakfast in America de Supertramp. Au menu donc: les Cheezy Lasagna dédiés à une chanson de Serge Gainsbourg, des Fried Pickles en souvenir des Cornichons de Nino Ferrer, un Tartare de boeuf à la tunisienne évoquant l'interprêtation du groupe pop espagnol Las Ketchup, ou le Banana Split en clin d'oeil à Lio...
Un livre de recettes musicales, rempli d'illustrations donnant envie de préparer et de dévorer chacune des recettes, ainsi que des anecdotes, des jeux, des playlists. De quoi inspirer les foodies en mal d'idées de menu et donner du grain à moudre aux convives d'un bon repas qui auraient envie de pousser la chansonnette au moment du dessert.
Bouche à oreille, Jordan Moilim, A & R Studios