A déguster pour Noël, un Oséchi Akiyoshi spécial Japon
(Photo Justin de Souza)
Au Japon, le terme Oséchi Ryôri désigne un assortiment de mets servi à l'occasion du Nouvel An, selon une tradition qui remonte à l'ère l'ère Heian (de 794 à 1185). A l'époque, il était interdit pour des raisons religieuses d'utiliser l'âtre et de faire la cuisine durant les trois premiers jours de la nouvelle année, exception faite du zoni, le premier bouillon de l'année. Les familles japonaises préparaient donc les oséchi à l'avance afin de pouvoir les offrir et les déguster en famille ou entre amis du 1er au 3 janvier, en signe de voeux de bonne santé.
(Photo Chakaiseki Akiyoshi)
À Paris, le Chef* Yuichiro Akiyoshi -représentant d'une tradition culinaire japonaise alliant beauté et savoir-faire- propose pour les fêtes de fin d'année 2024 un Oséchi Ryôri spécial Akiyoshi, à déguster chez soi au moment de Noël.
Ce coffret gourmand, présenté dans une boite carrée, est garni d’une trentaine de préparations à base de légumes, poissons et crustacés, à consomer froides, dont le fameux sushi de maquereau saisi au binchôtan et une sélection des produits considérés comme portant bonheur au Japon, tels que la daurade, l’ormeau, la coquille Saint-Jacques, le Wagyu japonais, la racine de lotus, la châtaigne, etc.
(Photo Taisuke Yoshida)
Afin d’accompagner ce repas festif, Yuichiro Akiyoshi, également diplômé de sommellerie, a sélectionné trois sakés japonais, en vente au restaurant à cette occasion.
Prix du coffret (hors sakés): 550 euros pour 2 personnes; Réservation obligatoire par email à wabijaponparis@gmail.com (50 exemplaires seulement disponibles). A retirer au restaurant Chakaiseki Akiyoshi (75015 Paris), le 24 décembre (entre 14h et 19h) et le 25 décembre entre 9h et 15h.