Bibimbap, kimchi, raviolis... Le régime coréen en 50 recettes
Kimchi, bibimbap, raviolis vapeur, boeuf mariné bulgogi, fondue aux fruits de mer, tteokbokkis, mandus… Qualifiée d'exemplaire par l'O.M.S. (Organisation mondiale de la santé) côté équilibre nutritionnel, la cuisine coréenne (plus précisément celle de la Corée du Sud...) repose sur quelques ingrédients de base comme le riz, le soja, le piment, l'ail et le sésame, et un vaste assortiment de légumes, souvent sauvages (racines de lotus, fougères, pousses de bambou) et de produits de la mer.
Dans Mes petits plats coréens, publié début 2023 aux Editions Larousse, So-Yeon Lee met à la portée de toutes et tous 50 recettes conformes au régime coréen-type et à son ratio 80/20: 80% d'aliments d'origine végétale et 20% de produits animaux.
A noter que en Corée, comme pratiquement dans toute l'Asie, chaque repas est composé de plusieurs mets servis en même temps, chaque convive ne disposant individuellement que d'un bol de riz et d'un bol de soupe.
Des plats faciles à cuisiner aujourd'hui grâce aux épiceries asiatiques bien achalandées en ingrédients emblématiques de cette cuisine comme le bouillon dashi (en sachets), le doenjang (de la pâte de soja fermentée), des algues nori ou wakamé, les champignons lenoki ou shiitaké, des somyeon (nouilles fraiches à base de blé), le gochujang (de la pâte de piments fermentée), les feuilles de shiso ou encore les tteok (des rondelles de riz).
Incontournables si l'on veut réaliser un menu 100% coréen: le kimchi qui, servi en accompagnement ou avec des soupes, des nouille sautées ou des galettes, ou des mandus, des raviolis servis vapeur ou grillés -et qu'il ne faut pas confondre avec les gyozas japonais ou les jiaozis chinois.
Il existe peu de desserts dans la tradition coréenne mais So-Yeon Lee propose pour les gourmands un Gâteau à la farine de riz et à la courge ou un Riz gluant aux fruits secs. Dépaysant !
Mes petits plats coréens, So-Yeon Lee et Isabelle Kanako (photos), Editions Larousse