750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
13 janvier 2023

La tue-cochon en Gascogne, 250 photos du M.O.F. Cyrille Vidal

Jours de pelère (couverture)vv

 

"Je devais avoir 5 ou 6 ans quand j’ai vu mon premier tue-cochon (...). Le père Laulon arrivait du fond de la porcherie avec le cochon pour le rapprocher de la maie où l’attendaient les hommes. J’avais voulu moi aussi, aider à tenir l’animal, on m’avait répondu: Tu es trop petit, l’année prochaine tu lui tiendras la queue… ".
Bien des années plus tard, le petit garçon devenu photographe s'est distingué parmi ses pairs en accèdant deux fois au titre de M.O.F (Meilleur Ouvrier de France): en 2015 pour le concours Photographie d'art et en 2019 pour la Photographie industrielle.
Marqué par ces cérémonies traditionnelles propres au monde rural, soucieux d'immortaliser ces moments de convivialité et de transmission d’un savoir-faire paysan, Cyrille Vidal, installé à Aire-sur-Adour (Landes) a photographié pendant plus de 25 ans ces fêtes du cochon (aussi appelées pelère ou pèle-porc) qui se tiennent chaque hiver près de chez lui, notamment dans le Gers et l'ensemble de la Gascogne. Avec le journaliste Sylvain Lapique (pour les textes), il en a tiré Jours de pelèreun ouvrage où il a rassemblé 250 de ses photos montrant ces rassemblements familiaux, l'abattage du cochon, la préparation du boudin et autres charcuteries, la séparation du travail entre les hommmes et les femmes, les moments de détente, etc. Publié en octobre 2021, cet ouvrage vient de voir son travail de mémoire distingué par le Prix 2022 du Livre des Meilleurs Ouvriers de France (M.O.F.), dans la catégorie Tradition et Souvenirs.
075123165
193197201
"Pendant des siècles, ce fut la fête la plus importante de l’année dans le monde paysan. La pelère (ou pèle-porc, ou tue-cochon…), réunissait à la ferme, la famille et les amis pour plusieurs jours de travail et de réjouissances autour de l’animal sacré des campagnes: le cochon (...), raconte La Dépêche du 29 oct 2021. La pelère est bien plus qu’un simple sacrifice: elle est un symbole du mode de vie rural, où s’expriment de nombreuses vertus comme la solidarité, l’autonomie, l’ingéniosité, le sens du partage et le bonheur d’être ensemble. C’était aussi, pour beaucoup, une courte parenthèse d’abondance, voire d’excès, dans une année de privation et parfois de misère". 
 
Jours de pelère est l'un des dix livres récompensés le 10 janvier 2023 au Cordon Bleu lors d'une cérémonie inaugurée par le Chef Eric Briffard, M.O.F. 1994 et chef d’établissement de l’institut Le Cordon Bleu Paris. Ces prix créés en 2055 ont pour vocation de faire "perdurer les traditions à la française, et ce, dans tous les domaines de l’artisanat: le livre joue ici un rôle de témoin, il favorise la transmission, valeur ancrée dans l’ADN de la Société nationale des M.O.F., qui participe à la pérennité des 220 métiers représentés".
L'ouvrage Jours de pelère est disponible au Studio Vidal (www.studiovidal.net) ou au 05 58 45 64 47

Jours de pelère, Cyrille Vidal et Sylvain Lapique (textes)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est honteux de montrer cela il y a tellement de cochons massacrés et en plus ils sentent la mort
Répondre
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité