750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
25 novembre 2022

De Funès, Les recettes de ses grands rôles

d4rcbjya3fmvlhjbixpkuldv61y-673(D.R.)

Dans l'esprit du public, le nom de de Funès est associé à la comédie, au rire ... et à la "bonne bouffe" et la gastronomie, raconte Eugénie Michel dans l'ouvrage En cuisine avec Louis de Funès publié en octobre 2022 chez Ynnis Editions. Ce comédien, l'un des préférés des Français, a rempli les salles de cinéma et fait les beaux jours des dimanches après-midi et des soirées de la télévision française avec des films aux titres aussi évocateurs que La soupe aux choux ou Le Grand Restaurant.

En-cuisine-Capture d’écran (100)

Dans son adaptation du roman éponyme de René Fallet, Jean Girault célèbre ainsi la soupe aux choux, ce plat rustique qui "parfume jusqu’au trognon" et "tient au corps", tandis que dans Le Grand Restaurant, le réalisateur Jacques Besnard fait de Louis de Funès l'inoubliable M. Septime, patron d’une table gastronomique parisienne dont la spécialité-maison est une pyramide de choux à la crème.

L'ouvrage recense les plats et spécialités culinaires dont les films de de Funès sont parsemés tout au long de sa carrière et en donne la recette -originale ou "revisitée"- réalisée pas-à-pas par Minh-Tri Vo: un Chou farci partagé avec Jean Gabin dans Le Tatoué, film de Denys de La Patellière, un Pot au feu Dodin-Bouffant dans Le gentleman d'Epsom de Gilles Grangier, des Truites grillées et girolles à la sauce citron dans Ni vu, Ni connu d'Yves Robert (1958), des Langoustes flambées au cognac dans Le Petit baigneur de Robert Dhéry,  des Crèpes au Grand-Marnier  dans Pouic-Pouic de Jean Girault, une Entrecôte Bercy dans Le gendarme à New-York, toujours de Jean Girault, un Baba au rhum dans Le mouton à cinq pattes d'Henri Verneuil...

Capture d’écran (88)Capture d’écran (87)Capture d’écran (93)(Photos recettes Marion Saupin)

Sans oublier plusieurs desserts à la crème, l'un rappellant un "imposant gâteau à sept étages fait de génoise, de crème et visiblement de fruits rouges, surmonté d’une figurine comestible représentant un officier allemand" dans La Grande Vadrouille de Gérard Oury, une Génoise (empoisonnée !) dans La Folie des Grandeurs du même réalisateur, un Cheese-cake (objet d'un entartage massif) dans Les aventures de Rabbi Jacob, toujours écrit et tourné par Gérard Oury ou encore des Cigarettes russes, dans L'Avare, adaptation de la pièce de Molière filmée par Louis de Funès en tandem avec Jean Girault...

le-grand-restaurantCapture d’écran (91)Capture d’écran (89)

Au delà de l'utilisation de la nourriture comme ressort du processus narratif, il n'est pas interdit de déceler des intentions derrière les images de repas dans lesquels de Funès exerce ses talents. Chef d'oeuvre réalisé en 1956 par Claude Autant-Lara, La traversée de Paris, adapté d'une nouvelle de Marcel Aymé, a pour toile de fond le marché noir mis en place dans la capitale pendant l'Occupation nazie

Chargés de faire traverser Paris à des morceaux de cochon de contrebande, Gabin et Bourvil dégustent dans un restaurant des rognons de porc offerts l'épicier Jambier joué par Louis de Funès. "S’ils ne valent pas ceux de veau, d’après une femme attablée non loin, ils constituent en temps de guerre un mets fort alléchant, et suscitent des souvenirs émus chez les autres clients, chacun se rappelant la dernière fois qu’il a pu en manger". Une période sombre de l'histoire qui avait laissé des traces chez le comédien longtemps obligé de gagner sa vie comme comptable, fourreur, étalagiste, décorateur et musicien de jazz dans un piano-bar avant de pouvoir vivre de son métier.

Capture d’écran (94)7161h5vx8SL

Plus légèrement, les habitudes culinaires d'autres pays semblent inspirer -pour mieux s'en moquer- Jean Girault et Claude Zidi, deux des cinéastes avec qui de Funès a beaucoup tourné... Dans Les Grandes Vacances, le réalisateur Jean Girault et son comédien fétiche se gaussent de la nourriture d'Outre-Manche en concoctant un repas composé d'huîtres pochées dans une soupe au lait, de haddock accompagné de sa mayonnaise à la menthe et d'une viande à la chantilly ! 

Capture d’écran (96)184781Capture d’écran (99)

A l'époque du tournage de La Zizanie, réalisé par Claude Zidi à la fin des années 1970, la cuisine japonaise ne connaît pas encore en France l'engouement qu'elle va connaître à partir des dernières années du 20ème siècle. Mais la différence de moeurs entre l'Occident et l'Asie y apparait bien en filigrane. Bernadette/Annie Girardot prépare pour des industriels nippons invités à diner par son mari Guillaume/de Funès ce qu’elle appelle un hondazaki, un improbable plat à base "de sole et de colineau débités en lamelles, présentés crus sur des pierres plates, avec du vinaigre de cidre, du thé et du sojaqu'elle pense fait pour des palais japonais. A la dégustation, la réaction des convives "en dit long sur la différence qu’il peut y avoir entre la gastronomie japonaise locale et celle qui a cours dans l’Hexagone"... "Exquise, cette cuisine française !", s'exclament les invités.

 Capture d’écran (92)Capture d’écran (97)Capture d’écran (85)

Quand on connait l'intérêt du comédien pour les choses de la nature (il s'était découvert sur le tard une passion pour le jardinage et cultivait des légumes dans son potager exempt de produits chimiques) et son goût pour les bonnes choses, on ne peut s'empêcher d'entendre la voix de l'écologiste avant l'heure et du gourmand dans les propos de l'une de ses incarnations de cinéma.

Dans L'aile ou la cuisse de Claude Zidi, le personnage que joue de Funès est confronté à la malbouffe, "incarnée par l’industriel Jacques Tricatel (Julien Guiomar), lequel ambitionne de nourrir la France entière avec ses produits infâmes: salade littéralement caoutchouteuse, viande à base de pétrole, oeufs cubiques, ou encore poulet fait d’une pâte blanche immonde qui est ensuite colorée…". Prémonitoire pour un film tourné en 1976 !

En cuisine avec Louis de Funès, Eugénie Michel, Ynnis Editions

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité