Bao et dim sum, Ces bouchées farcies venues d'Asie
(Photos Sophie Dumont et Emmanuelle Levesque)
Petite brioche farcie d'origine chinoise, le bao (ou bao zi) est l'un des en-cas de la street-food les plus partagés par de nombreuses populations d'Asie.
Ces bouchées moelleuses, simplement réalisées à partir de farine de blé, d'eau et de levure, peuvent être déclinées selon de nombreuses variantes -depuis le pain vapeur (mantou) jusqu'au pain garni (gua bao)- et farcies à la mode des différentes cuisines asiatiques.
Dans son ouvrage Bao publié en octobre 2022 aux Editions Larousse, Thai Liou (alias Le Riz Jaune sur Youtube) présente une vingtaine de versions de bao, faciles à réaliser bien qu'assemblant de nombreux ingrédients exotiques: farcies au porc, au poulet, au canard laqué ou braisé 5 épices, au boeuf, aux crevettes, au cabillaud, en mode japonais, taïwanais (lu rou fan), vietnamien (banh bao), semi-thaïlandais et semi-laotien (salapao) ou encore végétariens.
Côté sucré, les gourmands s'inspireront du bao à la française (rempli de pâte à tartiner !) ou choisiront les bao à la crème de soja et coco ou les boules de sésame...
Thai Liou a également sélectionné tout une gamme de dim sum, ces petites bouchées salées ou sucrées, que l'on cuit à la vapeur, à la poële ou en friture. Les plus connus des dim sum dont il décrit la préparation sont le hsa kao (aux crevettes par exemple) et les siu maï (au porc et crevettes) mais les recettes de beignets de taro, de raviolis au crabe ou de pâtes impériaux au tofu devraient intéresser des amateurs de saveurs d'ailleurs.
Bao, 45 bao et dim sum, Thai Liou, Editions Larousse