22 août 22
Soleil Levant, Normande et japonisante pâtisserie au yuzu
Soleil levant ©Maison Vatelier
Impression, Soleil levant a 150 ans. Peint au Havre vers 1872, le chef-d’œuvre de Claude Monet, lié à jamais dans l'histoire de l'art à la naissance du mouvement impressionniste, a désormais sa version pâtissière. A l'occasion des Nuits Normandie Impressionniste, un week-end culturel qui se déroulera du 26 au 28 août 2022 dans une quinzaine de lieux (dont Rouen, Caen, Le Havre, Giverny, Deauville, Dieppe, Saint-Lô,...), la Maison Vatelier a créé son Soleil levant, une pâtisserie très "inspirée".
Avec sa composition de Pâte sablée, Mousse chocolat au lait, Ganache chocolat blanc, Crémeux yuzu et Gelée de yuzu, ce gâteau en forme de demi-cercle orangé qui évoque le soleil émergeant des vagues rend hommage "à l'inspiration japonisante du maître de l'impressionnisme: par son parfum (le yuzu) tout d'abord, mais aussi par une forme de jeu sur le yin et le yang".
Selon Benoît Vatelier, une partie des bénéfices de la vente de cette pâtisserie -à retrouver dans ses boutiques de Quincampoix et de Rouen dès la rentrée de septembre-, sera reversée à de jeunes artistes dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2024.