750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
14 juin 2022

A Thoiry, des dîners barbecue comme en Afrique du Sud

281254260_552571049773443_7452744139277304434_n 

Biltong, Boerewors et Chakalaka... Dépaysement garanti et expérience inédite dans les Yvelines. Au coeur ZooSafari de Thoiry, le charismatique Chef Kobus Botha met en scène au milieu de la faune de la savane africaine des BBQ géants aux saveurs d'Afrique du Sud.

vvv

A l'ouest de Paris, le parc zoologique créé en 1968 par Antoine de la Panouse propose cette année encore pour tout l'été une formidable expérience immersive au coeur de la nature et de la gastronomie sud-africaine.

P1000rrr(Photo Jean-Louis Meson)

Après un safari-photo en camion-brousse au milieu des girafes, koudous, zèbres, antilopes, autruches (que l'on se rassure, pas de prédateurs carnivores et autres animaux réputés dangereux comme les buffles dans les parages et la piscine à hippopotames est bien gardée...), les invités accèdent à une zone sécurisée où trône une immense locomotive à BBQ autour de laquelle s'affairent depuis des heures le Chef Kobus Botha et son équipe de cuistots. 

 P10bbnnP1000712-ter(Photos Jean-Louis Meson)

Là à proximité immédiate des animaux (dont un éléphant en plein repas),... Kobus Botha va servir à ces baroudeurs d'un soir un Kobus Braaï, un festin dont il  a importé le concept de son pays où le braaï - le barbecue au feu de bois- est plus qu'une tradition, une véritable institution qui a parmi ses nombreuses vertus de maintenir ensemble les différentes composantes de la Nation Arc-en-Ciel.

Allumé depuis le début de l'après-midi, le feu de bois permet selon les recettes et les produits des cuissons longues à basse température, au four, à la braise ou à la fumée: 5 heures pour le paleron de boeuf à l'effilochée et le travers de porc grillé, 3 heures pour le saumon ou les légumes cuits à la fumée , etc.

55

Au menu du dîner... Pour commencer, des entrées Finger Food "à savourer avec les doigts comme dans le bush": Ribs braisés et fumés, tranches de Biltong, une viande marinée puis séchée typique de la cuisine sud-africaine (le Chef Kobus le prépare avec de la viande de bovins Rubia Gallega du Pays basque (des Rousses ou Blondes de Galice, "le meilleur bœuf du monde" à ses yeux), Boerewors grillées minute, une variété de saucisses très populaire dans toute l'Afrique australe (dont le nom est dérivé des mots afrikaans/néerlandais boer (fermier) et wors (saucisse) que Kobus prépare à partir de 80 % de viande de bœuf (toujours de race Rubia Gallega) et de porc épicé (graines de coriandre, noix de muscade, clous de girofle, macis), fromage d'origine chypriote Halloumi grillé, quelques légumes frais de saison avec leur sauce maison, etc. 

20

 diner safari TD (9)

Comme "plat de résistance", une Allegaartjie (assiette mixte) avec Pulled beef (un effiloché de paleron cuit pendant des heures au four puis dans le brai), patates douces caramélisées, saumon moelleux à la fumée, mozzarella fumée, servis avec du Chakalaka, mets à base de légumes et légumineuses au curry (poivrons rouges, tomates, haricots blancs, pois chiches) et du Pap, l'aliment de base sud-africain, une sorte de porridge préparé à partir de farine de maïs blanc, et de la sauce Sambal aux piments.

diner safari TD (8)

Côté vin, du Stellenrust - Kleine Rust (en versions Blanc, Rouge et Rosé), provenant de vignes implantées sur les collines viticoles de Bottelary, dans la région de Stellenbosch à une cinquantaine de km de la ville du Cap en Afrique du Sud.  

En dessert, le Malva, un pudding fondant arrosé de crème fraîche, accompagné d'un verre de Hanepoot Jerepigo, un joli vin liquoreux sud-africain élaboré à partir de Muscat d'Alexandrie, produit par le domaine Du Toitskloof, dans la région de Breedekloof à 200 km du Cap de Bonne Espérance.

76

Un moment riche en émotions pour tous ceux qui rêvent d'un ailleurs où les animaux sauvages ne sont pas menacés par le tourisme de masse, la chasse ou le braconnage. Une savoureuse expérience culinaire derrière laquelle se profile un peu de l'histoire mouvementée de l'Afrique du Sud et beaucoup du mode de vie de ses habitants.

Du 25 juin au 2 septembre 2022, 8 dates pour ces dîners Kobus Braaï à Thoiry. Compter 125 euros par personne (enfants autorisés à partir de 12 ans). Sur réservation à Thoiry.net 

Dîners Safari ZooSafari, Thoiry

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité