11 avr. 22
Lignage, Un cépage disparu réintroduit en Val-de-Loire
Disparu depuis les années 1950 pour cause de faible productivité et de fragilité à l'oïdium, le cépage Lignage est en cours de réintroduction en Val de Loire. Connu dès le 15ème siècle, ce cépage avait la réputation de donner un vin rouge peu coloré, fin, délicat, aux notes florales et fruitées.
Le 4 avril 2022, 82 pieds de ce cépage disparu ont été replantés au Domaine Clos du Tue Bœuf sur une parcelle située aux Montils dans la région de Blois (Loir-et-Cher). Ce projet de relance du Lignage a été impulsé par la famille Puzelat, propriétaire du domaine, qui cherchait depuis plusieurs années à y replanter des cépages historiques. C'est à partir de la seule souche disponible, conservée au Centre de ressources biologiques de l’Inra de Vassal-Montpellier, que la plantation de ces premiers pieds a pu avoir lieu.
Pour l’Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire (URGC), le but est à terme de permettre aux vignerons de s’approprier à nouveau ce cépage appartenant au patrimoine ampélographique local. "Le lignage a un intérêt historique et hédoniste. Cette parcelle expérimentale est une représentation de la biodiversité viticole du territoire, elle répond aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels et futurs", indique François Bonhomme, président de l’URGC. Le Lignage, sensible à l’humidité et réclamant plus de chaleur et d’ensoleillement, semble en effet potentiellement indiqué dans la perspective du réchauffement climatique en cours en Val de Loire.
"L’idée est d’en faire un mono cépage, tout au moins dans un premier temps, afin de juger de ses qualités intrinsèques, explique Thierry Puzelat. Selon la littérature de la Renaissance, nous devons nous attendre à un vin rouge léger et fruité. Mais nous jugerons de cela après les premières vinifications". Verdict dans 4 ou 5 ans !