Bordeaux et Gironde, La Route des vins en taxi londonien
Chaque année, 10 millions d'amateurs de bons vins visitent les quelque 10.000 caves des domaines ouverts au public dans les régions viticoles de France. Selon Atout France, le Bordelais remporte les suffrages de ce tourisme oenologique (avec 18% des visiteurs), devant la Champagne, l'Alsace et la Bourgogne.
Une réalité oenotouristique qui n'a pas échappé à Antoine Beucher, fondateur d'Action Première, agence spécialisée dans l'événementiel et le tourisme d'affaires à Bordeaux. "La demande en circuits touristiques viticoles est le plus souvent liée à la notoriété des domaines prestigieux (Château Margaux, Château d’Yquem, Pétrus, Château Ausone, Cheval-Blanc…) ou à des terroirs d’exception produisant les plus grands vins, le Médoc, St-Émilion, Pomerol…, explique-t-il.
D'où l'idée de proposer une nouvelle offre de produit oenotouristique: à la hauteur du prestige des sites visités mais moins conventionnelle que les visites habituelles. Explorer les châteaux du Médoc ou les grands crus classés à Saint Emilion, découvrir des vins à la personnalité marquée aux portes de Bordeaux, s’initier aux mythiques vins du Sauternais… le tout à bord d'un cab, le mythique taxi londonien Fairway FX4 converti en salon de dégustation.
Selon Antoine Beucher, Wine Cab incarne une philosophie à l'image du taxi anglais. "Le chauffeur convivial propose des circuits sur-mesure ou en format classique, avec de belles adresses connues habituellement de quelques happy few de la région".
Au programme des visites de Wine Cab dans les plus beaux circuits de visite des terroirs viticoles de Bordeaux et de la Gironde: Médoc avec la découverte de la célèbre Route des châteaux, Saint-Émilion et ses grands crus classés, Pessac-Léognan et les domaines emblématiques de Pape Clément, Smith Haut-Lafitte, Carbonnieux..., Sauternes et ses grands vins blancs liquoreux, Bordeaux autour de la dégustation de vins bio ou en biodynamie.
Diane et Eugénie, Vignobles Degas
Parmi les circuits thématiques, Vin des femmes vigneronnes emmènera les visiteurs à la rencontre d'Armelle Falcy au Château du Taillan, de Christine Nadalié au Château Beaurivage, et des soeurs Diane et Eugénie des Vignobles Degas.
A signaler également pour les amateurs, le circuit Le bonheur est dans le bio, qui prévoit notamment la dégustation de vins dans 2 châteaux certifié Bio et une dégustation champêtre dans les vignes. Compter 132 euros par personne (+ 280 euros pour l'accompagnement par un expert œnologue).