750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
18 janvier 2022

A Valence, Anne-Sophie Pic célèbre la truffe noire

Capture d'écran 2022-01-18 11Anne-Sophie Pic devant son Pic-up Truck (D.R.)

Marraine de la 4e édition des journées de la #truffe -célébrées à Valence les 22 et 23 janvier 2022- la Cheffe*** Anne-Sophie Pic sera au Champ de Mars en compagnie de son mari David Sinapian... et de leur tout nouveau Pic-up Truck. L'occasion pour les visiteurs de goûter au Spécial Burger à la truffe que la célèbre Cheffe aura concoté pour mettre en valeur la truffe noire, la Tuber melanosporum, dont la Drôme est le premier producteur en France.

Affiche chasseurs de truffe_126x150téléchargementDSC_3922 (2)(Photos Eric Caillet/Valence)

0 (782)truffe 01-26 (29)truffe 01-26 (19)

Si, pour cause de Covid, ces journées Truffe de Valence auront une ampleur moindre qu'habituellement, les incontournables seront bien là, avec, sous un chapiteau, les traditionnelles démonstrations de Contrôle-qualité des truffes (retransmises chaque matin en temps réel sur écran géant), et en extérieur, les marchés des vendeurs de truffes et des produits du terroir drômois et les prestations de chiens truffiers avec leur maître.

truffe 01-27 (95)truffe 01-27 (204)DSC_4928

truffe 01-27 (110)DSC_4170truffe 01-26 (227)

truffe 01-27 (191)truffe 01-27 (121)truffe 01-26 (195)

Au programme notamment de ces deux journées: les conférences de Pierre Tabouret, technicien expert, sur "La truffe noire dans la Drôme" et de Guillaume Reynaud, responsable de TerraRhona (l’école de formation professionnelle de la Cave de Tain) sur "Les accords truffe, vin et terroir" et de Jérémie Leone, formateur de l’Université du vin de Suze-la-Rousse sur "Les accords mets/vins", ainsi que la projection du film italien "Chasseurs de truffe" de Michael Dweck et Gregory Kershaw, récompensé par le Prix spécial du jury de la Mostra de Venise 2020.

truffe 01-26 (169)truffe 01-26 (242)

Six Chefs étoilés réaliseront devant le public leurs meilleures recettes avec de la truffe:  Baptiste Poinot (Flaveurs*, Valence), Stéphane Polly (Le Vivarais, Vals-les-Bains), Masashi Ijichi (La Cachette*, Valence), Cédric Perret (Chef pâtissier du restaurant Le Clair de la Plume* /Grignan), Pascal Molines (L’atelier sucré de Pascal/Anneyron), Olivier Samin (Le Carré d’Alethius*, Charmes-sur-Rhône).  

Au cours de ce week-end dédié à la Planète Truffe, des plats à base de "diamant noir" seront également proposés dans une dizaine de restaurantss du centre-ville de Valence. 

 Truffe, Une planète à savourer, Valence, 22-23 janvier 2022

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité