Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

17 janv. 22

Cultivez, dans votre jardin, des semences pour les paysans de pays pauvres

unnamed (4)

Prêt(e) à faire pousser dans votre jardin quelques plantes aromatiques, céréales ou légumineuses pour en envoyer les semences à des paysans des pays les plus pauvres de la planète ? N'hésitez pas à parrainer la campagne 2022 de Semences Sans Frontières que l'association Kokopelli lance comme chaque hiver pour venir en aide à des populations paysannes en détresse alimentaire et sociale.

unnamed (5)recolte_Millet_Himalayan_Finger_service_solidarite Joseph Gsemences_seches_Souci Semences de Souci multipliées par Louison L

Dans le monde, beaucoup de paysans n’ont en effet plus accès aux semences libres et reproductibles, leurs végétaux traditionnels ayant été peu à peu éradiqués et remplacés par des variétés industrielles qui se révèlent dégénérescentes voire stériles.

Depuis les années 1960, "les semences que les agriculteurs peuvent acquérir dans les pays les plus démunis sont, en très grande majorité, des semences hybrides stériles ou dégénérescentes ou des semences de variétés dites améliorées qui sont souvent vendues, dans le cas des potagères par exemple, plus cher qu’en Europe, explique l'association Kokopelli. Souvent inadaptées aux conditions locales, ces semences "produisent des récoltes médiocres (et parfois pas de récolte du tout). De plus, le marché captif généré par ces semences modernes est à ce point destructeur de biodiversité qu’il est souvent difficile aux paysans de retourner vers leurs semences locales pour la simple raison qu’elles ont disparu des terroirs". 

sechage_panicules_Sorgho_Santa_Fe-300x225unnamed (3)sechage_semences_Cosmos_Redcrest-300x225Sorgho, Cosmos, Souci

Grâce à votre action de jardinier-militant, la nouvelle saison de parrainage devrait permettre d'offrir à ces communautés rurales des graines libres et reproductibles et de les aider à s'engager sur la voie de l'autonomie semencière et de retrouver une part de leur souveraineté alimentaire et médicinale. 

Si vous acceptez de parrainer une variété ou une espèce, vous vous engagez à cultiver et à multiplier pendant l'année une souche de semences, qui vous sera fournie gratuitement, accompagnée de conseils de multiplication. Plantes médicinales et aromatiques (basilics, sauge, Nigelle de Damas, mélisse, sarriette, etc), variétés mellifères et engrais verts (luzerne, tagète, zinnia, tournesol, etc), céréalières et légumineuses (sorgho, soja, pois gourmands), le choix est vaste. 

Le-village-MallajNépal-soutenu-en-février-2020-550x394Association-Aventure-Kacila-Inde-Kashmir-soutenu-en-décembre-2019-450x338Katupat-Indonésie-potager-participatif-soutenu-en-2018-2-624x443 Jardin potager partagé à Katupat, Indonésie, soutenu en 201Communautés paysannes du Népal, Cachemire/Inde et Indonésie

Dès la récolte finie, vous n'aurez plus qu'à faire parvenir les graines à l'association. Depuis la création de Kokopelli (en 1999), plus d’un millier de kilos de semences ont été remises à des centaines de communautés rurales des pays les plus démunis de la planète. Quelle que soit son volume et son poids, votre récolte sera la bienvenue !

Vous avez jusqu'à fin avril 2022 pour manifester votre intérêt pour ce parrainage de semences auprès de Kokopelli.

Semences Sans Frontières, Association Kokopelli


Commentaires

Poster un commentaire