750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
10 janvier 2022

Un Grand Bourgogne oublié, La BD dont le héros est un vigneron

numérisation0008(Dessins Boris Guilloteau)

En proie à des difficultés financières (qui ne sont pas sans liens avec le Brexit...), le vigneron Manu Guillot ne parvient pas à financer les travaux d'une cave de vieillissement pour ses vins -en appellations Bourgogne, Mâcon Cruzille et Mâcon Chardonnay- élevés sur le Domaine Guillot-Broux en Saône-et-Loire. Et puis un jour, il hérite de 12 très vieilles bouteilles découvertes dans la cave du grand-père écossais de son épouse. L'une d'entre elles est marquée Chambertin 1802.

numérisation0009

Scénarisé par Hervé Richez et le vigneron Emmanuel Guillot, mis en images par le dessinateur Boris Guilloteau, le troisième opus de la saga Un Grand Bourgogne oublié, publié en janvier 2022 chez Grand Angle, voit grand et loin, et part à l'assaut des mystères du vaste monde de l'oenologie et de l'histoire européenne.

numérisation0005 (2)numérisation0008 m

On voyage beaucoup dans cet album. En avion, en bateau et même en téléphérique depuis la Bourgogne, l'Ecosse, Londres, Paris, jusqu'au Portugal, Madère, et même l'île de Saint-Hélène... On passe par le Domaine Bruno Clavelier à Vosne-Romanée, la société londonienne d'enchères Christie's, la Maison Blandy's à Funchal, l'Institut des vins de Madère... On croise du beau monde, le Chef et le sommelier du restaurant*** l'Astrance-Paris, des sommités du négoce international des grands crus, un expert des cépages des vignes de Madère, feu Winston Churchill et même les mânes de Bonaparte... 

numérisation0009 d

On se partage l'héritage d'un vieil oncle écossais, on mesure les effets du Brexit sur les exportations françaises de vinson se rémémore les derniers moments de l'épopée napoléonnienne, ... Au fil des phylactères et des pages, la science oenologique se mêle au quotidien d'un vigneron en Mâconnais, ses relations avec la banque pour obtenir un prêt, les arcanes de la vente de sa cave de stockage, le foulage de sa récolte de raisins à Cruzille, les astuces pour arrêter la précipitation tartrique d'un vin exposé au froid et détruire (sans produits chimiques, Manu en est bio !) les vrillettes qui se régalent du bois des caisses, etc.

numérisation0005 v

Le tout indissolublement imbriqué dans une enquête digne d'un polar pour remonter aux origines de la fameuse bouteille étiquetée ChambertinCar le somptueux breuvage contenu dans le flacon daté de 1802 découvert par Manu n’avait en fait aucun rapport avec la Bourgogne mais tout à voir avec la viticulture de Madère et l'exil de Napoléon sur la lointaine île de Sainte-Hélène.

Comment ce vin portugais avait-t-il pu se retrouver dans une vieille bouteille bourguignonne ? Que contenaient les onze autres bouteilles de taille et de format différents ? Vous le saurez en lisant les 94 pages du dernier épisode en date de cette saga dont le héros est un vigneron. 

Un Grand Bourgogne oublié, Douze bouteilles à la mer, Manu Guillot, Hervé Richez et Boris Guilloteau, Grand Angle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle soirée
Répondre
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité