09 juil. 21
Du beaujolais en canettes, Le Fleurie de Miss Vicky
(Photos Anne-Victoire Monrozier)
"La canette ne vient pas remplacer la bouteille, elle permet de nouvelles opportunités pour boire un verre de vin, plaide Anne-Victoire Monrozier. Pensez à ces repas sur le pouce où vous auriez bien bu juste un verre, ces menus à emporter qui ne proposent que de la bière. Voilà le vin qui rejoint votre quotidien !".
Déjà bien implanté dans les pays anglo-saxons, le vin en canette cherche à séduire les consommateurs de l'Hexagone depuis le lancement des premiers vins premium encapsulés de Winestar en 2013. Au programme: une approche moins guindée, plus moderne et plus "durable" de la consommation de vins, une proposition qui s'adresse plutôt à des buveurs en mode nomade (à la pause-déjeuner, en pique-nique, en terrasse, pour un dîner livré à domicile) ou à la clientèle solo des célibataires pas forcément enclins à déboucher une bouteille en verre de 75cl.
Une tendance dans l'air et dans l'esprit du temps à laquelle la jeune Anne-Victoire Monrozier, vigneronne au vignoble familial du Château des Moriers dans le Beaujolais, se devait de participer pour apporter sa touche personnelle à l'aventure du "vin sans chichi".
A l'automne 2020, Miss Vicky (le pseudo sous lequel Anne-Victoire s'est fait connaître dans l'univers du vin auquel son père l'a initiée il y a plus de 10 ans) a choisi le cru Fleurie A.O.C. pour se lancer sur ce qu'elle considère comme un nouveau créneau de distribution pour "des vins frais et légers qu’on ne destine pas à la garde". Dans la canette en alu en effet, explique Vicky, "le vin est confiné et donc protégé des perturbations extérieures. Un revêtement le protège de l’aluminium pour une conservation optimum. Le vin n’évolue plus, on préfère donc mettre en canette un vin prêt à boire".
Pour ses canettes, la jeune femme a choisi le Fleurie, l'un des jolis crus Beaujolais. Au Château des Moriers, "les raisins sont vendangés à la main à la fin de l’été. Le fruit est croquant, de baies rouges, des grains de poivre avec quelques notes de cerises. C’est frais, juteux, légèrement épicé".
Le prix ? 14 euros le coffret de 3 canettes de 25cl, soit l'équivalent d'une bouteille.
Pour déguster au mieux sa cuvée O Joie 2019, Anne-Victoire suggère de verser le vin plutôt frais dans un (beau) verre, ce qui permet d'éviter le contact de la bouche avec l'alu, de le réchauffer légèrement et de l'aérer... Le plaisir est immédiat !
Que les puristes se rassurent. La canette n'est pas la panacée, elle n'est qu'un mode de consommation de plus pour les amateurs de vins et aussi pour ceux qui pourraient le devenir. "Non, elle ne remplacera jamais la bouteille, résume la belle Vicky, mais si légère elle rend les moments de dégustations plus légers, eux aussi".
Cuvée Ô Joie 2019, Fleurie, Miss Vicky Wine