Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

15 mai 21

Et pour l'apéro, quelques fleurs de yucca farcies

16835935_10154936505321132_5987516364304710079_o (2)Noémie Vialard et Stéphane Houlbert (D.R.)

Du yucca, les gourmands, même bien informés, savent peu de choses... Que c'est un arbuste originaire du désert mexicain. Qu'on le trouve chez nous surtout en plante d'intérieur mais qu'il s'acclimate très bien dans nos régions à hivers modérés. Que sa floraison est spectaculaire, avec sa grande hampe garnie de fleurs retombant en clochettes blanches. C 'est à peu près tout...

Yucca-aloifolia-83480-2 Promesse de fleurs146487_couverture_Hres_0Noémie(Photos Promesse de Fleurs, D.R.)

Noémie Vialard, elle, en sait beaucoup plus sur ce grand classique des jardins exotiques. Notamment que dans sa variété aloifolia (à feuilles d'aloès), le yucca présente le bel avantage d'avoir des fleurs comestibles."Charnues, exquises, elles se marient aussi bien aux saveurs salées que sucrées. Comme elles sont en forme de grosse clochette -ou plutôt de tulipe avec la tête en bas-, j'aime les farcir de tartinades diverses, salées pour l'apéro, sucrées pour le dessert ou le goûter. Elles sont ravissantes dans une salade, où elles apportent de la mâche et des saveurs diverses, florales en note de tête, puis arrive vite la note de coeur: la noix verte".

numérisation0003 (3)numérisation0006 (2)numérisation0004 (2)

Inattendues, ces fleurs de yucca farcies à la tapenade sont une des jolies surprises de l'ouvrage que Noémie Vialard publie en avril 2021 aux Editions Delachaux & Niestlé. Un ouvrage qui, mine de rien, condense des décennies de glanage en conseils pratiques pour composer un jardin d'ornement exclusivement avec des végétaux comestibles... et en recettes aux ingrédients cueilllis dans les champs et les bois ou ramassés sur la pelouse ou dans les massifs fleuris d'une maison à la campagne ou d'une villa de banlieue.

numérisation0002 (2)numérisation0004 (3)(D.R.)

Croyez-en Noémie. Dans un jardin, tout peut être comestible. Dans le gazon: le lierre terrestre, les trèfles et les pâquerettes. Dans les parterres de fleurs: les vivaces, bulbes ou annuelles comme le begonia, le phlox, le sedum, le dahlia. Dans les haies: le sureau et l’arbousier. Dans les arbres: le lilas et le figuier. Dans les massifs d’arbustes: l’arbre aux faisans. Chez les grimpantes: la glycine, le pois de senteur, le mûrier ou le fuschia.

Une seule condition: savoir ce que l'on récolte afin d'être sûr de ne pas se tromper ! 

numérisation0005 (2)numérisation0002 (4)numérisation0003 (2)

Avec son complice Stéphane Houlbert (ensemble, ils ont déjà donné naissance au livre Balades gourmandes, chez le même éditeur), Noémie Vialard partage des recettes éphémères, tributaires des saisons mais riches en palettes aromatiques et gustatives variées et surprenantes.

numérisation0003 (5)

Au gré des pages, le lecteur s'amusera d'imaginer ses fleurs préférées dans son assiette (comme ces fleurs de lilas dont on fait un sirop maison, ce mimosa qui accompagne des oeufs au lait ou ces gambas cuites en feuilles de figuier) et s'étonnera de pouvoir associer des fleurs de begonia avec des bulots, des graines de passiflore bleue avec des maquereaux, des pois de senteur avec du rouget.

Soupe de capucine et yucca farci, Noémie Vialard et Stéphane Houlbert, Editions Delachaux & Niestlé