Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

07 avr. 21

English muffin, Le sandwich favori de Madame Peel

qui-etaient-les-bottes-de-cuir-de-chapeau-melonChapeau melon et bottes de cuir (D.R.)

Un English muffin farci d'une mixture de thon à la mayonnaise et câpres... Pour MR M, voilà le 100dwich qui correspond le mieux au profil d'Emma Peel, la belle agent secret qui donne la réplique à Patrick MacNeel dans la série Chapeau melon et bottes de cuir. Prétexte culinaire rêvé pour réviser les classiques qui ont marqué les beaux jours de la télé d'avant les réseaux sociaux, cent recettes de sandwiches, burgers, bagels, wraps -les ancêtres de la street-food et de la junkfood- font revivre aux yeux des nostalgiques les indétronables héros -et quelques rares héroïnes- des séries télévisées et des films-culte du dernier tiers du vingtième siècle.

sanwdiches_couv-431x0-c-default (2)sanwdiches_couv-431x0-c-default (3)

Dans 100dwiches qu'il publie en avril 2021 aux Editions Sud-Ouest, le graphiste et illustrateur MR M établit des connexions électives entre ses goûts culinaires en matière de sandwichs et autres délicieux ou roboratifs en-cas à manger sur le pouce (il s'y connait visiblement, descendant d'une famille de restaurateurs-traiteurs lyonnais) et les super-héros qui ont bercé son enfance devant le poste de télévision familial et puis son adolescence de fan des K7 WHS du ciné-club du quartier de la Croix-Rousse.

Steve Austintéléchargement (2)Monsieur Spock(D.R.)

Originales et faciles à réaliser, 42 recettes de sandwiches froids, 28 de sandwiches chauds, 16 de sandwi’zza (improbables croisements entre le sandwich et la pizza), 6 sandwiches végétariens et 8 sandwiches sucrés s'intègrent à merveille dans les univers de Goldorak, Godzilla, Batman, Flash Gordon, Magnum, Kojak, etc.   

leg-legende-droite-ww(D.R.)

Incollable sur le sujet, MR M attribue un 100dwich à chacun de ses héros, depuis Mannix, Les Envahisseurs, Zorro (ah, la baguette de Don Diego à l'ail, au jambon et fromages espagnols...!) ou La panthère rose de Blake Edwards (avec son pain aux céréales et tarama) emblématiques des années 1960 jusqu'au très musculeux Conan le Barbare (qui se délecte d'une tortilla wrap au boeuf hâché façon tartare !) et Mister T de la décennie 80 (ce dernier étant crédité d'un sandwich au boudin créole). Sans oublier les incontournables des seventies: Amicalement Vôtre et son bagel au pastrami et coleslaw, Starsky et Hutch, le Muppet Show au très classique jambon-beurre. 

La contre-culture américaine et les années de contestation outre-atlantique ne sont pas oubliées avec les silhouettes de Peter et Jane Fonda, Dennis Hopper, Jack Nicholson, le film Bonny and Clide, les Simpson,... 

imagestéléchargement (1)(D.R.)

Les héros mythiques ou réels s'entrecroisent à travers les époques et les continents: Henri IV et un Diego Maradonna en chair et en os (plutôt en chair avec son sandwich au boeuf argentin et sa sauce Chimichubbi) rencontrent Rocky Balboa et Sherlock Holmes, Bruce Lee et son pain au sésame au porc aigre doux à la purée piment-tomate semble appartenir au même monde que Serge Gainsbourg et Louis de Funès... Sentimental, MR M n'oublie pas dans son Panthéon personnel quelques belles artistes italiennes connues et reconnues pour leur talent ... et leurs plastiques (Claudia, Gina, Sophia) et salue l'apport de l'Italie au monde des arts et du cinéma avec Ugo Tognazzi, Lino Ventura, Vittorio Gassman, Ennio Morricone, Marcello Mastroianni, Al Pacino et Nino Ferrer.

0ee0c1d1d669345128f4205367bd2860téléchargement claudia cardinale(D.R.)

En bon Lyonnais, MR M tire un coup de chapeau à la culture patrimoniale hexagonale avec Guignol (et son saucisson lyonnais pistaché !), San Antonio (inévitable référence à l'andouillette), le Capitaine Haddock (et sa baguette au hareng fumé), Michel Audiard et le Georges Lautner de Ne nous fâchons pas ou des Tontons flingueurs  (avec un pain aux olives, roquefort, mascarpone, figues et noix attribué à Raoul Volfoni-Bernard Blier ...), le papi Mougeot de Coluche (baguette au poulet rôti, estragon et moutarde Amora !), Docteur Popaul-Belmondo, Brice de Nice...

0203117153872-web(D.R.) 

Un livre 100 % illustré qui devrait séduire tous les mordus de super-héros et de personnalités mythiques du cinéma et de la télévision s'ils sont aussi amateurs de sandwiches maison aux saveurs et associations étonnantes et gourmandes. 

A propos, si MR M avait une soeur, partageait-elle sa passion pour ces séries où ne figurent quelques rares profils féminins comme Betty Boop, Madame Peel et Wonder Woman ?

100dwiches, MR M, Editions Sud-Ouest

Posté par Catherine Thenes à 17:21 - A lire toutes affaires cessantes - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,