Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

12 mars 21

Catherine Kruger, Le goût juste des ingrédients non transformés

Boulettes-de-tofu-sauce-teriyaki-589x800 (2)(Photos Guillaume Czerw)

Elle était avocate. Elle a changé de vie et troqué sa robe et ses plaidoiries contre un tablier de cuisine et le plaisir de partager le goût des bonnes choses. Pour son dixième livre Essentiels, ma boîte à outils en cuisine, publié en mars 2021 aux Editions de La Martinière, Catherine Kluger livre "les clés d’une alimentation raisonnée, gourmande et aussi facile qu’inventive". L'ex-avocate y plaide en 85 recettes pour une cuisine de tous les jours, naturelle et décontractée, aux gestes simples et aux goûts justes.

Couv Essentiel(s)121006001_10158713586535818_1659594714771433104_oPates-faciles-à-la-tomate-a-la-vodka-589x800

 "Savoir se faire plaisir et faire plaisir aux autres en respectant les saisons, les produits, en gardant du temps pour soi, manger moins de protéines animales, n’utiliser aucun sucre raffiné et varier les farines, retrouver le goûts des choses avec des ingrédients non transformés, savoir s’organiser pour dire stop au gaspillage". Avec en ligne de mire le souci du bon mais aussi du beau, un engagement vraisemblablement hérité de sa formation auprès du Chef pâtissier et M.O.F. (Meilleur Ouvrier de France) Nicolas Bernadé.

Gateau-aux-noix-de-pecan-sans-farine-624x751 (2)

Au menu de cette "boîte à outils"... Des Sauces pour en finir avec la sempiternelle vinaigrette et pour twister un plat de légumes ou de poisson: Vinaigrette à la purée de noisettes, Sauce tahini au yaourt, Mousseline aux herbes. Des toppings qui croustillent (amandes rôties, granola salé, pickles) efficaces pour donner du relief à des recettes de base. Des tartinades, des pains et des crackers gourmands: Petits pois et citron confit, Focaccia. Des Galettes de légumes et de céréales, comme cette Galette épicée de patate douce et sauce à l’avocat ou ce Pancake aux poireaux. De jolies Tartes sucrées ou salées (n'oublions pas que l'auteure a créé en 2009 à Paris une Fabrique à tartes): Potiron, marrons et champignons ou  Courgette, fêta, crumble de parmesan. Des boulettes avec ou sans viande: Boulettes de tofu, sauce teriyaki. Des "préparés à l’avance": Rouleaux de printemps, Nems, Bricks, Salades variées, dont une Aubergine et concombre, sauce crémeuse au zaatar. Des classiques comme la Pizza du dimanche soir, la Salade de pâtes, les Aubergines confites, les Pâtes faciles à la tomate et à la vodka. Et, pour terminer sur une note sucrée (mais pas trop !) quelques douceurs: Granola Chocolat gourmand, Gâteau aux noix de pécan sans farine…

Une preuve de plus, s'il en est, que l'avenir de la bonne cuisine de tous les jours a tout à gagner à rompre avec la nourriture transformée que le 20ème siècle nous a laissée en héritage.

Essentiels Ma boîte à outils en cuisine, Catherine Kluger, Editions de La Martinière