Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

08 mars 21

Cuisine végétarienne en Italie, Un trésor patrimonial

Carlo-Bernasconi_600p (2)Chef Carlo Bernasconi (D.R.)

Du mercredi au samedi, à l’Osteria Candosin (célèbre restaurant végétarien de Zurich), le Chef Carlo Bernasconi proposait un menu végétarien composé de trois ou quatre plats puisant son inspiration dans le vaste patrimoine de la cuisine italienne. Pour ce tout-à-tout (il fut cuisinier, restaurateur, journaliste), la cuisine italienne était la seule cuisine du monde à avoir su "développer et sauvegarder au fil des siècles un riche patrimoine gastronomique où chaque plat est d’abord centré sur un légume, avec d’innombrables variantes. Au fil du temps, mettre en valeur et faire connaître ce trésor (était) devenu (s)a grande passion".

unnamed (4)978-84-93618-59-9_La_cucina_verde-01(Illustrations Larissa Bertanosco) 

La grande cucina vegetariana, ouvrage publié en mars 2021 aux Editions La Joie de lire (Suisse), met joliment en scène l'art du Chef de composer des repas entièrement constitués de plats végétariens. Chacun des menus présentés a été composé par Carlo Bernasconi, mais après son décès en 2016, son amie Myriam Lang, qui cuisinait régulièrement avec lui au restaurant, s'est chargée de mettre par écrit ses recettes et ses astuces pratiques, tout en restant fidèle à l'esprit de Carlo.

81V+TH2vmqL (2)

Omelette aux épinards sur lit de lentilles noires, tomate, basilic, Flan piémontais, Barbe de moine ( l'agretti ou soude commune, une plante méditerranéenne), Raviolis farcis aux asperges et ricotta, Gâteau de petites crèpes à la florentine et crème de chou-fleur, Sorbet de poivron sur crème de haricots blancs, pain à l’anis, Boulettes d'aubergines au coulis de tomates, Salade de figues fraîches, copeaux de parmesan et légumes grillés, Gâteau à la châtaigne du Tessin et crème fouettée, Gratin de pommes de terre aux cèpes et poivrons rouges farcis, Soupe de panais et croûtons, etc... les menus et les plats (souvent faciles à réaliser) varient en fonction des saisons et rendent hommage à la variété des traditions et des produits végétaux et laitiers de la Botte.

81-UjPj7zNLLarissa-Bertonasco-2 (2)

Martin Winkler, ami et collègue du Chef, complète les recettes de ses souvenirs et anecdotes, en hommage à ce grand cuisinier-philanthrope. Les illustrations -gracieuses et poétiques- sont réalisées par Larissa Bertonasco, l’artiste qui a conçu l’enseigne de l’Osteria Candosin.

kochbuch-la-grande-cucina-vegetariana-carlo-bernasconi-myriam-lang-larissa-bertonasco-inside2-valentinas

Après le succès de La nonna, la cucina, la vita, un livre de recettes de Ligurie écrit et illustré par Larissa Bertonasco en hommage à sa grand-mère italienne, les Editions suisses La Joie de lire poursuivent avec  La grande cucina vegetariana leur exploration de la cuisine de la Botte.

La grande cucina vegetariana, Myriam Lang et Larissa Bertanosco, Editions La Joie de lire

 

Posté par Catherine Thenes à 14:48 - A lire toutes affaires cessantes - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,